Synopsis
Joseph Schwartz, tailleur retraité habitant Chicago, est transporté dans un futur très lointain suite à un incident dans un laboratoire. Ignorant où il est, perdu en pleine campagne, il trouve refuge chez un fermier qui le prend pour un simplet, Schwartz ne parlant pas la langue universelle. Il est alors mis à disposition d'un savant, Shekt, qui, étonné par les caractères archaïques de Schwartz, expérimente sur lui son « amplificateur synaptique ». Rapidement les effets se font sentir et Schwartz développe des capacité extra-sensorielles et apprend la langue.
Titre original : Pebble in the Sky (1950)
Moyenne
15.2
34 votes
BON
Saga Le cycle de l'Empire
7 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
78 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
36 membres veulent lire ce livre
136 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Cailloux dans le ciel est un roman d'Isaac Asimov qui se situe dans la trilogie de l'empire (avec Tyrann et Les courants de l'espace). Publié chez folioSf, il possède une atmosphère désuète et un côté roman noir années cinquante qui m'a bien plu.
Rien d'innovant mais c'est toujours un plaisir de lire ce type d’œuvres de SF quand on est un grand amateur du genre.
Un livre qui s'inscrit dans l'oeuvre d'Asimov entre le cycle des Robots et de la Cycle de Fondation. Le récit prenant, les personnages attachants. On frissonne à la description de cette société autoritaire à la limite de la dystopie.
Un bon livre pour les amateurs de l'auteur mais pas son meilleur. Je n'ai pas retrouvé la fascination que j'avais eu lors de la lecture de Fondation ou des Robots.
Des éléments vraiment intéressants (les relations entre les terriens et non-terriens, les étranges capacités de Schwartz et son saut dans le temps qui restera inexpliqué) sacrifié notamment au profit d'une romance insupportable... Un récit inégal. Le début est lourd car très technique et les 100 dernières pages traînent en longueur, la fin est prévisible et trop de choses restent en suspens...
Roman de SF, d'anticipation ?
Il faut accepter le debut du roman, un peu descriptif pour comprendre le héros - perdu - , les lieux où il s'est retrouvé -clairement plus sur la campagne terrienne-, mais ensuite le recit s'écoule comme une petite riviere des montagnes
A la fin de la lecture, on pourrait presque se prendre au jeu du "et si jamais...'?