Fondation, tome 4 : Le Cycle de Fondation, partie 2 : Fondation et empire
Isaac Asimov1966

Saga Fondation Terminée

17.0

Tandis que les crises qui secouent l'Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitise et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône. C'est alors qu'apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n'avait pas prévu...

Titre original : Foundation and Empire (1952)

2023 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 17 janvier 2023 | ISBN : 9782207170267

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Stéphane Ronchewski | Durée : 667 min | Sortie : 5 juin 2019 | ISBN : B07R992MJM

2018 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | 412 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 21 mars 2018

2015 Editions Folio (SF)

2009 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal révisé par Philippe Gindre | 416 pages | Sortie : 26 mars 2009

2000 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 270 pages | Sortie : 1er septembre 2000

1999 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 272 pages | Sortie : 1er mars 1999

1991 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 270 pages | Sortie : 1er janvier 1991

1985 Editions France Loisirs (Science fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 290 pages | Sortie : 1er janvier 1985

1976 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 250 pages

1971 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 250 pages

1966 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthall | 250 pages

2019 [Audiobook] Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | Lu par William Hope | Durée : 573 min | ISBN : 9780008305949

2016 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780008117504

2004 [E-book] Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er juin 2004

1990 Editions Grafton

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 0586013555

• Yousuke Le 28 Janvier 2012 à 13:15
    Toujours aussi sympathique, dans la lignée du premier tome.
  • Benben Le 05 Septembre 2012 à 13:58
    Ce tome 2 du cycle de Fondation surclasse largement son prédécesseur : Asimov introduit des personnages dont on suit les péripéties du début à la fin, c'est beaucoup plus accrocheur, et l'intrigue avec le Mulet est vraiment pas mal.
  • Dysto Le 22 Juillet 2014 à 00:37
    Aussi bon que le premier, plus précis car il y a moins de personnages mais j'ai trouvé quelques passages un peu mou parfois. A part ça la chute est vraiment sympa et je vois que le tome 3 continue avec le Mulet donc j'ai hâte de connaître la suite.
  • coldtroll Le 06 Février 2016 à 19:34
    un peu long. décidément, je préfère le mordant des nouvelles plutôt que les histoires plus longues dont on sent venir le dénouement... même si Asimov sait ménager quelques petites surprises.
  • Spacym Le 31 Mars 2017 à 13:41
    Un second tome qui laisse le lecteur s'attacher un peu plus aux personnages que le premier. Problématiques différentes/ approche différente/ narration différente : c'est assez logique, Dommage que la surprise finale se devine un peu tôt dans la seconde partie. Mais cela reste captivant.
  • Marc Ang-Cho Le 01 Octobre 2017 à 16:17
    Isaac Asimov a engendré avec Fondation un immense monument de la SF, avec des intrigues psychologiques et un aspect de fresque historique qui rend les romans du cycle très intéressants à suivre.
  • Unlecteur Le 17 Décembre 2017 à 18:16
    La claque littéraire prise lors de la lecture de « Fondation » était de retour.
  • Patricia78 Le 14 Octobre 2018 à 20:42
    J'aimerais pouvoir effacer mes souvenirs rien que pour pouvoir le redécouvrir.
  • lolodec Le 02 Mars 2019 à 22:59
    Dans la lignée du précédent, avec un récit plus resserré (moins de personnages, d'intrigues, de nouvelles) et qui donne envie de lire la suite. Toujours bien (malgré quelques longueurs).
  • Hadelium Le 17 Septembre 2019 à 20:23
    J'ai été un peu déçue par ce second tome : il y a moins de sauts dans le temps, mais dans la partie consacrée au Mulet, l'alternance de point de vue rends la lecture un peu plus difficile. De même, le twist final se devine vite. Après, cette déception est surtout due au fait que j'avais eu un coup de cœur pour le premier, donc j'en attendais énormément. Ça reste un très bon livre !
  • L1bellule Le 22 Mai 2020 à 16:59
    Un second tome un peu en deça du premier de la trilogie. Je m'étais habituée à une intrigue qui se déroule en chaîne par succession de génération. Ainsi, certains préfèreront la stabilité de l'époque et des personnages centraux. Je m'en vais donc lire le dernier tome pour comprendre toute cette intrigue en suspens !
  • DoReMiLiseuse Le 08 Décembre 2020 à 22:14
    Quelle claque! Une fin qui ne demande qu'à se lancer dans la suite. Des personnages forts, des rebondissements, une plume fluide et agréable. J'ai tout simplement adoré !!
  • Tachan Le 24 Février 2021 à 21:02
    Même si ce n'est pas encore ça pour moi, il y a du mieux grâce à une narration plus dense, des personnages mieux écrits et une histoire plus étoffée. Cependant, j'en ai un peu marre d'être une spectatrice en retard plutôt qu'une actrice. Heureusement que la donne change dans les ultimes chapitres. D'ailleurs toute la partie consacrée au Mulet secoue bien le coco, ça fait du bien !
  • Dévoreur de Books Le 05 Mars 2021 à 18:12
    Un style d'écriture toujours très agréable, fluide. Moins de personnages dans ce tome et moins de sauts dans le temps, ce qui permet aux lecteurs de suivre l'évolution des protagonistes de l'histoire : le Mulet, Bayta, Toran et le savant Ebling Mis.
  • Llhyn Le 23 Mars 2021 à 22:38
    J'ai vraiment énormément apprécié cette histoire. Également lu en format audio, je n'ai pas ressenti ce problème d'attachament que j'ai pu avoir lors du premier tome. La différence réside essentiellement dans ses personnages qui sont forts et dont on explore très fortement les émotions. Le final était également très prenant.
  • Anima Lecteur Le 12 Septembre 2021 à 18:08
    Tome audacieux où les fameuses prédictions de Saldon sont inexactes! La théorie tombe à l'eau à cause d'un seul être qui peut conquérir à lui seul toute la galaxie. On lit pour connaître l'issue jusqu'à la dernière page! J'ai hâte de voir les personnages de ce tome à l'écran dans la série qui démarre en 2021! Seul bémol, les femmes toujours résumées à des épouses avec la vue vieillotte des 60s!
  • Deedeedono Le 14 Octobre 2021 à 23:22
    Après le 1er tome qui saute rapidement dans le temps sans avoir à suivre ou à s'attacher à qui que ce soit, j'ai tout de même apprécié le 2e tome avec sa cadence beaucoup plus ralentie, peut-être un peu trop au début. Hâte de lire la suite.
  • Cactus Le 14 Novembre 2021 à 11:52
    J’ai été surprise par le rythme bien plus lent de la première partie. L’intensité du premier tome m’a manqué, jusqu’à la seconde partie. Moins de sauts entre les époques, donc une mécanique bien différente - un bon choix. On ne s’ennuie pas pour autant ! Des rebondissements, des intrigues politiques et de vraies aventures spatiales. Et la fin est tout simplement haletante !
  • Mathis12345 Le 20 Juin 2022 à 16:47
    Probablement l'un des meilleurs livres de fiction que j'ai jamais lu. Vraiment le meilleur tome de fondation. J'ai lu cette saga il y a très longtemps et pourtant j'ai encore des souvenirs intacts de passages de ce livre. Je resterais à jamais marqué par la construction du monde de fondation et des intrigues politiques l'accompagnant.
  • Nasturtium Le 05 Décembre 2022 à 15:28
    Un second tome qui ne ressemble pas au premier, alors le 1er tome traite de solutions politiques diplomatiques et sans violence, nous entrons dans ce deuxième tome dans des conflits plus violents et armés. Ce fut un bon deuxième tome qui nous questionne sur l'avenir de la Fondation par la suite..
  • Moca13 Le 07 Février 2023 à 00:55
    Ça fait plaisir de retrouver un personnage féminin après un 1er tome 100% masculin !