Fondation, tome 4 : Le Cycle de Fondation, partie 2 : Fondation et empire

de Isaac Asimov (1965)

Saga Fondation Terminée

17.1

Tandis que les crises qui secouent l'Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitise et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône. C'est alors qu'apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n'avait pas prévu...

Titre original : Foundation and Empire (1952)

2015 Editions Folio (SF)

2009 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal révisé par Philippe Gindre | 416 pages | Sortie : 26 Mars 2009

2000 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 270 pages | Sortie : Septembre 2000

1999 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 272 pages | Sortie : Mars 1999

1991 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 270 pages | Sortie : Janvier 1991

1985 Editions France Loisirs (Science fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 290 pages | Sortie : Janvier 1985

1976 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 250 pages

1971 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 250 pages

1966 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthall | 250 pages

2004 [E-book] Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1 Juin 2004

1990 Editions Grafton

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 0586013555

• Yousuke Le 28 Janvier 2012 à 13:15
    Toujours aussi sympathique, dans la lignée du premier tome.
  • Benben Le 05 Septembre 2012 à 13:58
    Ce tome 2 du cycle de Fondation surclasse largement son prédécesseur : Asimov introduit des personnages dont on suit les péripéties du début à la fin, c'est beaucoup plus accrocheur, et l'intrigue avec le Mulet est vraiment pas mal.
  • Dysto Le 22 Juillet 2014 à 00:37
    Aussi bon que le premier, plus précis car il y a moins de personnages mais j'ai trouvé quelques passages un peu mou parfois. A part ça la chute est vraiment sympa et je vois que le tome 3 continue avec le Mulet donc j'ai hâte de connaître la suite.
  • coldtroll Le 06 Février 2016 à 19:34
    un peu long. décidément, je préfère le mordant des nouvelles plutôt que les histoires plus longues dont on sent venir le dénouement... même si Asimov sait ménager quelques petites surprises.
  • Spacym Le 31 Mars 2017 à 13:41
    Un second tome qui laisse le lecteur s'attacher un peu plus aux personnages que le premier. Problématiques différentes/ approche différente/ narration différente : c'est assez logique, Dommage que la surprise finale se devine un peu tôt dans la seconde partie. Mais cela reste captivant.
  • Marc Ang-Cho Le 01 Octobre 2017 à 16:17
    Isaac Asimov a engendré avec Fondation un immense monument de la SF, avec des intrigues psychologiques et un aspect de fresque historique qui rend les romans du cycle très intéressants à suivre.
  • Unlecteur Le 17 Décembre 2017 à 18:16
    La claque littéraire prise lors de la lecture de « Fondation » était de retour.
  • Patricia78 Le 14 Octobre 2018 à 20:42
    J'aimerais pouvoir effacer mes souvenirs rien que pour pouvoir le redécouvrir.
  • lolodec Le 02 Mars 2019 à 22:59
    Dans la lignée du précédent, avec un récit plus resserré (moins de personnages, d'intrigues, de nouvelles) et qui donne envie de lire la suite. Toujours bien (malgré quelques longueurs).