Ce que les mots disent à la nuit
Patrice Payen2012

14.5

Une enfance tourmentée quand les parents se séparent : quoi de surprenant aujourd’hui ? Mais qu’en est-il pour le petit garçon de 10 ans dans la France des années 1950 ? Pour lui et sa sœur, c’est une autre vie qui commence.
Avec leur mère, ils s’en vont vivre chez leurs grands parents. Dans ce petit monde régit par Albert, le patriarche, d’autres exigences, d’autres repères s’imposent. Pour s’évader, le narrateur, acteur dans cette histoire, découvre les ressources de l’imaginaire. Par ses lectures et ses expériences personnelles, il s’ouvre à l’écriture et à la création. Dans le bruissement des mots, il édifie un autre monde.

Dans son quatrième livre, Patrice Payen fouille dans son passé d’enfant. Il dialogue avec lui non sans étonnement, mais aussi avec la jubilation des mots qui donnent à voir, à entendre autre chose.
Dans ce retour aux sources, l’auteur rend hommage à ceux qui ont accompagné ses premiers pas. Au-delà de la démarche personnelle, il témoigne du quotidien d’une famille française dans les années 1950.

2012 Editions Saint Martin