Ces rêves qu'on piétine

Synopsis

Moyenne

16.5

117 votes

BON

Allemagne, avril 1945. Les parcours croisés de Magda Goebbels, femme la plus puissante du IIIe Reich, et d'Ava, trois ans, enfant du KZ-Bordell d'Auschwitz. Tandis que les alliés progressent, la première s'enfonce dans l'abîme de la folie nazie et la seconde, miraculée de l'horreur, tente d'échapper à son destin. Premier roman.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 Janvier 2019 | ISBN : 9782253073536

2017 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 23 Août 2017 | ISBN : 9791032900710

2017 [E-book] Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 308 pages | Format : ePub

30 commentaires

  • Margaud Liseuse Le 04 Août 2017 à 09:31
    Une de mes lectures coups de coeur de cette rentrée littéraire. Nous vivons à la fois l'espoir et le désespoir à travers ces deux personnages radicalement différents.
  • Laure 15110 Le 16 Août 2017 à 04:05
    1945.Magda Goebbels est recluse avec ses six enfants dans le führerbunker, gélules de cyanure dans la poche. Après les avoir revêtus de robes blanches, elle n'attend que l'assaut final pour administrer à sa marmaille la potion fatale. En parallèle, la petite Ava, rescapée des camps. Style ciselé, sans pathos, d'une finesse absolue... Roman historique fabuleux" à lire en urgence !
  • prettybooks Le 29 Août 2017 à 13:10
    C’est avec un angle d’approche original et une écriture précise et riche que Sébastien Spitzer décrit les derniers jours du nazisme par le biais du personnage de Magda Goebbels et d’une enfant née à Auschwitz. Entre force et écoeurement, ce livre est une vraie réussite et un premier roman très intéressant.
  • Henri-Charles Dahlem Le 29 Août 2017 à 19:15
    Que peuvent avoir en commun Ava, une enfant née à Auschwitz et Magda, la femme de Goebbels? On va le découvrir en suivant leurs parcours respectifs au moment où le régime nazi s’effondre. Un premier roman solidement documenté et construit comme une tragédie grecque. #sebastienspitzer #cesrevesquonpietine #editionsdelobservatoire #68premieresfois #RL2017 #roman #rentreelitteraire #thriller #unLivre
  • In Books We Trust Le 01 Septembre 2017 à 11:24
    Un très grand roman. C'est un incontournable. Il nous aide à comprendre la folie et l'inimaginable. Il nous en apprend tellement sur ces destins tragiques d'hommes, de femmes et d'enfants anonymes, sur ces figures historiques, fanatiques ou libératrices, puis sur la nature humaine, ses bons côtés et sa folie. A lire d'urgence.
  • thinkandsay Le 04 Septembre 2017 à 21:52
    Avec ce livre nous voyons la folie nazie dans toute sa splendeur et sa noirceur. Une lecture d'autant plus marquante vue qu'elle est basée sur les notes de l'Histoire.
  • Flo and Books Le 07 Septembre 2017 à 13:27
    Formidable! Incroyable! Bouleversant! Indispensable!!
  • Yuke Le 20 Septembre 2017 à 09:07
    Un premier roman magistral pour Sebastien Spitzer et un coup de cœur pour moi. Mêlant fait historique et parti romancé en équilibre parfait l'auteur nous embarque avec brillo à la fin de la seconde guerre mondiale ou nous suivons d'un coté Magda Goebbels et de l'autre Ava une enfant des camps. Je recommande sans hésitation.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Octobre 2017 à 13:15
    Un premier roman à la fois maîtrisé, passionnant et très riche. J’ai aimé le style, pourtant sans fioriture, des phrases sèches, courtes, comme pour dire l’urgence. J’ai aimé l’urgence de Feda, sa volonté de vivre malgré les expériences commises sur elle. J’ai aimé le silence d’Ava et son attention à la besace dans laquelle se trouve la mémoire des camps. J’ai aimé découvrir l’enfance de Magda
  • MaToutePetiteCulture Le 11 Octobre 2017 à 09:08
    Un roman où la Seconde Guerre Mondiale et ses acteurs sont traités d'un point de vue assez particuliers. Le propos est fort, brutal, et servi par une plume qui l'est tout autant. Un livre très intéressant, qui se démarque clairement des autres récits de guerre.
  • Lectures du Chatpitre Le 11 Octobre 2017 à 11:04
    Mon avis ne reflète que qu'en pense la plupart des gens mais perso je n'ai pas du tout aimé. L'écriture est très particulière et originale, les mots sortit de l'ancien temps que l'on ne comprend pas et l'assemblage de mots qui ne veulent rien dire ensemble afin d'apporter de la poésie donne de la surenchère qui n'est pas sincère. Et cela a fait que je n'ai strictement rien compris à l'histoire!!!
  • lemillefeuilles Le 20 Octobre 2017 à 14:56
    Un fabuleux roman historique dans lequel nous découvrons le destin de deux femmes fascinantes.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Octobre 2017 à 22:48
    Après un début qui m'a laissée un peu perplexe, je me suis laissée emporter et cette lecture m'a énormément plu. Certainement l'une des meilleures de cette année 2017.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Octobre 2017 à 13:05
    En bref, c'est un premier roman avec énormément de potentiel et un vrai risque pris par l'auteur. Les férus de la Seconde Guerre Mondiale seront ravis de découvrir un point de vue atypique qui reprend tout de même un fait marquant de la fin du IIIe Reich. Le style de l'auteur pourra refroidir dans les premières pages mais son travail mérite que l'on persévère.
  • Anouklibrary Le 30 Octobre 2017 à 08:07
    Un roman saisissant, glaçant qui aborde la Seconde Guerre Mondiale d’un point de vue surprenant. D’un côté, Magda Goebbels et ses tourments, la lâcheté et la résignation de la chute d’une femme les plus influentes du parti nazi ; de l’autre, Ava, l’espoir et le courage de survivre au plus puissant génocide de l’Histoire. Sébastien Spitzer signe un roman ambitieux et profondément marquant.
  • ButcherHel Le 08 Novembre 2017 à 22:55
    Un roman qui nous marque par ces contrastes entre espoirs et désespoirs. La violence représentée dans ce roman est poignante, ainsi que le sentiments de peur constants des personnages juifs. Un très beau roman !
  • TheBookCarnival Le 14 Novembre 2017 à 20:29
    Ces rêves qu’on piétine de Sébastien Spitzer a été pour moi une claque livresque. Ce livre est captivant autant que bouleversant. Magistral !
  • Abracadabooks Le 29 Décembre 2017 à 15:07
    L'un des meilleurs roman du genre ! Immersion totale dans cette histoire romancée de l'Histoire avec un grand H. Superbe.
  • prune42 Le 08 Janvier 2018 à 21:12
    Un roman dont j'attendais beaucoup vu le thème et qui m'a laissée un peu sceptique. La construction avec ces 3 parties est parfois compliquée à comprendre, la lecture n'est pas aisée au 1er abord. Les chapitres concernant Magda Goebbels sont trop descriptifs dans un 1er temps, j'attendais que l'intrigue démarre véritablement. Pour finir, je regrette d'avoir été freinée par des mots compliqués.
  • joyeux-drille Le 02 Février 2018 à 23:44
    Un premier roman très fort autour du thème de la mémoire, de sa transmission ou de son effacement. Sébastien Spitzer entremêle 3 fils narratifs où se croisent personnages historiques et personnages de fictions. Au coeur du récit, Magda Goebbels, monstre froid, son ambition et son passé encombrant, incarné par Richard Friedländer, victime d'une de ses multiples trahisons. Bouleversant et important.
  • Electrical Storm Le 26 Février 2018 à 21:22
    Terrible mais si juste et tellement humain, tellement plein d'espoir dans toute cette noirceur.
  • Marybooks Le 30 Avril 2018 à 18:59
    Une écriture spéciale, je n'ai pas forcément aimé, je n'ai pas tout saisi, j'ai mieux accroché à la fin. Pour ma part, ça ne sera pas un coup de cœur. Une histoire quand même troublante, la fin fait froid dans le dos...
  • Itzamna Le 13 Mai 2018 à 14:39
    Ce récit, très documenté, n'en est pas moins littéraire : les personnages sont incarnés, bouleversants. Pour son premier roman, Sébastien Spitzer nous offre un témoignage puissant, pour ne jamais oublier et rester à jamais vigilants : les mouvements de balancier de l'Histoire sont terriblement imprévisibles. Un premier roman nécessaire.
  • Carolivre Le 24 Juin 2018 à 14:29
    Un roman poignant!
  • leslivresdunevie Le 10 Novembre 2018 à 20:10
    Le très grand travail de documentation fait par l’auteur rend ce premier roman sur la folie des hommes et la mémoire des camps absolument passionnant.
  • LiliceBook Le 13 Décembre 2018 à 09:53
    Roman fort en émotions. Nous suivons deux points de vue en contradiction. Lecture assez compliquée mais forte en émotions, nous pouvons très vite nous imaginer dans leurs peau, avec tout ce qu'ils on vécut. Grand travaille de documentation qui rend cette histoire tellement vivante. J'ai adoré pouvoir m'imaginer les scène et mieux comprendre leur vécu.
  • DouceurPlume Le 21 Janvier 2019 à 01:10
    Un roman poignant, avec des mots simples mais puissants. J'ai facilement pu visualiser les scènes, personnages et l'horreur... J'ai également appris pas mal de chose concernant magda. Bref, un récit qui fait mal au cœur comme toutes ces guerres tant c'est imprévisible.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Février 2019 à 21:35
    Une bonne lecture qui aborde des pans originaux de la seconde guerre mondiale, mais j'ai trouvé qu'il n'était pas particulièrement accessible et je pense qu'il faut avoir des connaissances sur le sujet pour tout comprendre. Le récit est prenant ! 16/20
  • Audrey Roma Le 14 Mai 2019 à 09:30
    S Spitzer nous entraîne avec brio sur les traces de Maria Goebbels et de rescapés des camps et nous fait approcher au plus près de la folie des hommes et de l'horreur.Le roman est passionnant, dur, servi par une écriture acérée.Il interroge sur l'humanité que porte l'homme et que la guerre met à mal et met en lumière l'importance de l'histoire, qu'elle soit avec un H ou un h, et de sa transmission
  • Panda Laveur Le 17 Juillet 2019 à 16:09
    Mon avis tranche un peu avec les autres mais je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. Je n'ai pas aimé le style de l'auteur que j'ai trouvé trop pompeux et qui ôte toute sincérité à l'ensemble. Comme ma religion m'interdit d'abandonner une lecture en cours de route (et qu'il ne fait que 300 pages) j'ai persévéré mais ce fut une lecture sans plaisir ni intérêt

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !