Le coeur battant du monde
Sébastien Spitzer2019

15.4

Dans les années 1860, Londres, le cœur de l'empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, l'insurrection et l'opium.
Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance. L'enfant illégitime est le fils caché d'un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d'Europe. Il s'appelle Freddy et son père est Karl Marx.
Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d'Irlande.
Après Ces rêve qu'on piétine, un premier roman très remarqué et traduit dans plusieurs pays, qui dévoilait l'étonnante histoire de Magda Goebbels, Sébastien Spitzer prend le pouls d'une époque où la toute-puissance de l'argent brise les hommes, l'amitié et l'espoir de jours meilleurs.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782253079774

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 445 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782226441621

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 445 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226441621

• LaBibliothequedeJuju Le 28 Août 2019 à 09:18
    Sébastien Spitzer est un conteur moderne. Humaniste et passionnant. Je suis complètement sous le charme. Il nous offre un roman palpitant et tellement passionnant que vous ne le lâcherez pas. Entre vérités historiques et rebondissements romanesques, le plaisir est là à chaque instant.
  • Bookinette Le 29 Septembre 2019 à 19:33
    Passionnant de bout en bout !
  • Cannetille Le 27 Octobre 2019 à 12:05
    Le suspense autour du sort de Freddy est constant et maintient éveillé l’intérêt du lecteur du début à la fin de cette petite histoire enchâssée dans la grande, construite de manière crédible et passionnante à partir d’un fait méconnu, dans un foisonnement historique qui permet de saisir l’étonnante saveur des personnages de Marx et d’Engels.
  • lemillefeuilles Le 09 Décembre 2019 à 11:44
    Un roman historique qui m'a fait découvrir Freddy, le fils caché de Karl Marx, qui ne s'est pas contenté d'écrire ses idées mais les a défendues. Un livre qui permet d'en apprendre plus sur l'Histoire, tout en gardant une écriture fluide.
  • La_Plume_du_Lac Le 22 Mars 2020 à 16:32
    Lecture agréable avec beaucoup de rebondissements. L'histoire de Freddy ne nous laisse pas indifférent quant à la dureté de la vie à cette époque. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Lydia et Tussy. Deux femmes fortes et indépendante.
  • Roxymoka Le 12 Juin 2021 à 11:26
    Roman historique basé sur une histoire vraie, c’est passionnant et immersif, j’ai beaucoup aimé !
  • Bianca lit Le 25 Août 2022 à 08:08
    Un roman historique bien écrit et documenté, intéressant à plus d'un titre mais il manque pour moi un souffle romanesque et la dernière partie m'a ennuyée.
  • gorgue Le 01 Mars 2024 à 19:50
    Bon roman historique à la Zola qui décrit bien la misère et la vie dure des gens à l'époque. On découvre la vie du fils caché de Karl MARX.