Cet exécrable corps : Dissection de la grossophobie
Eli San2023

Synopsis

Moyenne

17.3

6 votes

TRES BON

Les grosses n’ont simplement pas le luxe de passer pour des hystériques; dans l’imaginaire collectif, nous sommes déjà paresseuses, apathiques et stupides, en plus de manger comme des porcs. Au lieu de crier, j’écris. Mes voisines apprécient sans doute la délicatesse. Je canalise mon aversion dans chaque touche enfoncée, dans chaque lettre et chaque virgule qui défilent devant moi. Je me prends pour une autrice en écrivant sur ce que je connais le mieux: la haine.

Malgré les beaux discours sur la diversité corporelle et l’acceptation de soi, rien ne semble entamer la grossophobie ambiante. Dans Cet exécrable corps, Eli San explore son dégoût instinctif envers son propre corps. D’un ton acerbe, vulnérable et parfois indulgent, ce livre parle de capitalisme, de haine de soi et d’injonction à la minceur, mais surtout, de la difficulté d’être emprisonnée dans un corps que tout nous pousse à haïr.

1 édition pour ce livre

2023 Editions du Remue-ménage

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 7 mars 2023 | ISBN : 9782890918276

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Alice.in.real.world Le 22 Mars 2023 à 13:44
    Un livre dont le thème est aussi dur que la plume est douce et belle. Un livre choc qui témoigne du fait d’avoir un gros corps et de ses désagréments dans une société où le culte de la minceur est encore trop important. Une lecture importante pour tous les allié.e.s des personnes grosses. Une lecture fracassante comme le livre Corps rebelle!
  • Slytheerin Le 28 Octobre 2023 à 18:53
    Un essai très personnel pour l'autrice. Ayant moi aussi gagné du poids pendant une période de ma vie, il y a des propos qui ont résonné en moi. Toutefois, mon rapport à mon corps est plus doux. Mais j'ai 100% compris le ressenti et le parcours d'Eli dans sa relation avec son corps.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !