Cette vie ou celle d'aprèsChristian Signol2003

Synopsis

Retraitée depuis huit ans, Blanche est revenue vivre à Chalière, sur les hauts plateaux du Vercors, où elle a fait ses premiers pas d’institutrice. Seule et fatiguée, elle attend la mort en pensant à Julien, son premier amour, enterré là, quelque part. Les jours passent, uniformes et monotones, elle attend la visite de sa fille, avocate à la ville, qui remet sans cesse sa venue, et à défaut de parler à quelqu’un, elle se confie dans un journal intime. En renouant ainsi avec l’écriture, elle évoque son enfance, la mort de ses parents, son premier poste dans ce village de montagne, où elle rencontre Julien, un jeune charbonnier à qui elle enseigne l’écriture et le goût des livres, tandis qu’elle apprend à l’aimer. Un amour construit peu à peu, nourri des luttes de la Résistance dans laquelle Julien et Blanche, chacun de leur côté, sont entrés corps et âme, et finalement détruit par la guerre. De retour de déportation, elle apprend la mort de son compagnon. Et si la vie continue - elle reprend son métier, épouse Alain, a une fille - c’est pourtant dans le Vercors, dans le souvenir de son premier et unique amour, qu’elle se retire pour le retrouver sur cette ultime route de la vie, avant celle d’après.

Moyenne

15.0

15 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2003 Editions Albin Michel

244 pages

ISBN : 2226141707

Qui a lu ce livre ?

31 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

26 membres veulent lire ce livre

57 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Les histoires de Mel
    16 / 20 Le 08 Août 2024 à 23:41 Les histoires de Mel

    Avec cet écrit triste j’appréhende la plume de Christian Signol. Simple mais néanmoins très touchante on découvre l’histoire de Blanche dont la vie ne l’a pas épargné. Elle sera marquée par beaucoup de résilience face aux épreuves imposées par le destin.

  • avatar EderRusterH
    16 / 20 Le 11 Juillet 2016 à 11:12 EderRusterH

    Beaucoup de puissance dans un texte qui brille par sa simplicité touchante. La plume ne se joue pas de nous, ne nous ensorcelle pas avec des illusions de mots, mais grâce à son histoire.
    J'en ai même pleuré.

  • avatar Setsuka
    Le 18 Décembre 2010 à 19:33 Setsuka

    Beau mais triste.

Découvrez plus de livres