Chantier

14.3

" Expropriation pour cause d'utilité publique " : pour un brave type qui vit depuis vingt ans dans sa maison, qu'est-ce que ça veut dire ? Du second étage de la blanchisserie où il travaille, Bart Dawes suit l'évolution du chantier.
La large cicatrice brune, couverte d'un cataplasme de boue, engloutit déjà le parc de Hebner Avenue où il amenait son fils quand il était petit... Des Huns ! Des barbares ! qui détruisent, arrachent, nivellent tout. Et pour quoi faire ? Extension de l'autoroute 794 ! Parce qu'un morveux de géomètre a décidé qu'elle passerait par là... Et les voisins s'en vont un à un. Bart, lui, veut se battre. Seul contre tous.
David contre Goliath ! Mais comment ? Se barricader ? Faure sauter le chantier ? Et après...

Titre original : Roadwork (1981)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9782253151388

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Frank Straschitz | 349 pages | Format : AZW | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : B00PU7YWO8

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Frank Straschitz | 382 pages | Sortie : 4 novembre 2002 | ISBN : 9782253151388

1995 Editions J'ai Lu (Polar)

Française Langue française | Traduit par Frank Straschitz | 413 pages | ISBN : 9782277229742

1994 Editions France Loisirs

1987 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Frank Straschitz | 382 pages | ISBN : 2253151386

1987 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Frank Straschitz | 348 pages

1981 Editions J'ai Lu (Polar)

1981 Editions J'ai Lu

1999 Editions Signet

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780451197870

1991 Editions Bompiani

Italienne Langue italienne | Traduit par Tullio Dobner | 292 pages

• Nituti Le 23 Avril 2016 à 23:07
    Un roman captivant qui m'a fait réfléchir, cependant l'intrigue met du temps à se mettre en place. La fin est grandiose digne de ce que Stephen King nous donne l'habitude de lire.
  • lolodec Le 12 Août 2017 à 21:20
    Un bon roman mais qui n'est sans doute pas ce que Stephen King a écrit de mieux. De bonnes choses cependant, même si l'ensemble reste inabouti.
  • Kodi Le 30 Décembre 2017 à 10:01
    Un roman dans la lignée des R. Bachman: un homme qui poursuit une obsession avec une issue dramatique. Ce livre est pour moi moyen, pas à la hauteur de "Marche ou crève" ou "Running Man".
  • Weirdo Le 24 Décembre 2018 à 09:08
    Beaucoup de mal à finir cette lecture. Le feu de l’action ne se déroule qu’aux derniers chapitres. Une petite déception, pour moi.
  • mellecupoftea Le 05 Mars 2020 à 18:52
    Chantier n’est pas un roman où il se passe beaucoup de chose, on suit plus un personnage et sa phobie de prendre son destin en main qui se matérialise sous la forme d’une autoroute qui devient l’obsession de Bart.
  • Tasse de thé Le 19 Octobre 2020 à 08:13
    Pendant adulte de Rage mais pas aussi bon, ce roman souffre de beaucoup de longueurs. Le propos et la critique social de l’auteur nous font réfléchir mais cela n’est pas pour moi, le meilleur King.
  • Marinette Le 08 Février 2021 à 08:06
    Chantier est, en définitive, un récit triste et un peu long, mais indéniablement intéressant dans la manière dont l'auteur dresse un juste portrait de la société - à travers l'histoire d'un homme lambda, comme souvent avec lui.
  • Orphea Le 14 Mars 2022 à 16:45
    La descente aux enfers d'un homme qui a perdu sa raison de vivre et qui s'accroche désespérément à tout ce qui s'y rattache. C'est du bon King, surtout psychologique.