Choix du successeur et transmission patrimonialeDominique Jacques-Jouvenot1997

Synopsis

La transmission des pratiques et des savoirs professionnels de l'éleveur est le plus souvent considérée comme allant de soi, du fait d'une spécificité supposée du milieu : le père transmet au fils, un savoir qu'il a lui même reçu de son père.

L'observation et l'analyse du processus de transmission interrogent cette évidence. La recherche rencontre en son centre la question du patrimoine et de son lien indéfectible avec celle du savoir.

Le savoir circule dans la famille comme un bien patrimonial et de ce fait le successeur se l'approprie comme partie du patrimoine, partie de l'héritage.

La construction de son identité professionnelle résulte d'interactions familiales, au sein desquelles chaque membre de la famille joue son rôle, négocie, met en œuvre des stratégies. Parmi ces stratégies, celle du choix du successeur est eddrntielle.

À partir d'une recherche consacrée à la transmission des savoirs dans un milieu professionnel apparemment singulier, s'impose un point de vue anthropologique sur l'acte de transmettre.

Ainsi se trouve posee la première pierre d'une anthropologie du patrimoine.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire

Découvrez plus de livres