T / Ma vie en T-shirts
Haruki Murakami2022

14.5

"Lequel de mes T-shirts a le plus de prix pour moi ? Je crois que c’est le jaune, celui qui porte l’inscription « Tony Takitani ». Je l’ai déniché sur l’île Maui, dans une boutique de vêtements d’occasion et je l’ai payé un dollar ; après quoi, j’ai laissé vagabonder mon imagination : quel genre d’homme pouvait bien être ce Tony Takitani ? Puis j’ai écrit une nouvelle dont il était le protagoniste, nouvelle qui ensuite a même été adaptée en film."

Seul le maître Haruki Murakami pouvait choisir de raconter sa vie à travers sa collection de T-shirts. Inédite en France, joliment illustrée de surprenantes photos, une autobiographie unique, à la fois nostalgique, piquante et cocasse, qui ouvre une brèche sur la personnalité un brin excentrique d’un auteur notoirement secret.

2023 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 192 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782264082725

2022 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 194 pages | Sortie : 10 novembre 2022 | ISBN : 9782714497192

• Mr K Le 06 Décembre 2022 à 20:44
    Un Murakami différent, un témoignage unique à sa manière où le futile peut devenir essentiel. C'est perché, fun et malin. Murakami quoi!
  • Genesis Le 03 Janvier 2023 à 16:55
    Une autobiographie originale et drôle, perchée à l'image de l'auteur !
  • sagweste Le 05 Janvier 2023 à 11:05
    Retour atypique de l'auteur sur tous les T-shirts qui ont jalonné sa vie. Il se livre autour d'anecdotes en lien avec ses t-shirts, moments heureux, amusant, stressant ou en souvenir de peines.   Pour le coup, ce n'est pas écrit dans son style particulier, ici il prend le parti de nous raconter en une ou deux pages un moment de sa vie, autour de voyages, de rencontres, avec la photographie du T-sh