Cinq femmes chinoises
Chantal Pelletier2013

17.2

Cinq vies de l'enfance à la maturité, cinq portraits de Chinoises d'aujourd'hui, qui s'extirpent des noirceurs d'une Chine secouée par les guerres, les famines, les atrocités pour accéder à une modernité clinquante et contemporaine. Suivant les destins croisés de ses héroïnes, Chantal Pelletier donne un aperçu de l'élan et du dynamisme qui sont en train de transformer la Chine en pays le plus riche du monde, et du prix fort que les individus ont à payer dans ce combat sans pitié. Sont évoqués avec réalisme des sujets rarement abordés à propos de la Chine contemporaine : l'accession des femmes à des postes à responsabilités, la sexualité et l'homosexualité, la dureté des rapports familiaux...

Titre original : Cinq femmes chinoises (2013)

2014 Editions Folio

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782070459391

2013 Editions Joëlle Losfeld (Littérature française)

Française Langue française | 131 pages | ISBN : 2072483425

• marie-perrine Le 11 Septembre 2013 à 23:06
    A lire absolument ! Ne pas se fier à la couverture qui pourrait laisser penser à une lecture légère ! Ces histoires de femmes sont terribles !
  • Maryseemel Le 08 Février 2014 à 15:14
    la "question féminine" abordée à travers le parcours de cinq femmes chinoises...Le mérite de ces portraits, à l'écriture sobre mais percutante, c'est de ne pas tomber dans les travers de la réduction caricaturale...les femmes ne sont pas des saintes
  • Elsinka Le 19 Février 2014 à 15:43
    J'ai beaucoup aimé ce livre et le recommande !