Cinq Jours
Douglas Kennedy2013

14.4

Dans le Maine, de nos jours. A 42 ans, Laura Warren sent qu’elle est à un tournant de sa vie. Depuis quelques temps, cette technicienne en radiographie, au professionnalisme et au sérieux loués par tous, se surprend à être de plus en plus touchée par la détresse de ses patients. Elle ne trouve pas beaucoup de réconfort à la maison : son mari est sans emploi depuis 19 mois ; son fils, artiste dépressif, se morfond depuis sa rupture amoureuse et sa fille s’apprête à partir à l’université. Aussi voit-elle dans cette conférence à Boston une parenthèse bienvenue, sans imaginer que ces quelques jours vont bouleverser à jamais son existence… Richard Copeland est lui aussi en pleine confusion. A l’étroit dans un mariage contracté par dépit plus que par amour, incompris par une femme devenue de plus en plus distante, frustré professionnellement et connaissant de grandes difficultés avec son fils, un garçon brillant mais psychologiquement très instable, il rêve de s’échapper. Entre ces deux esseulés, une folle passion, un aperçu du bonheur, un avant-goût de liberté. Une autre vie serait-elle possible ? Et pourtant… Et si, finalement, la plus grande peur de l’homme était d’accéder au bonheur ?

Titre original : Five days (2013)

2014 Editions France Loisirs

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 440 pages

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Rafaèle Moutier | Durée : 631 min | Sortie : 1er novembre 2013

2013 Editions Belfond

2013 [E-book] Editions Belfond

2013 Editions Hutchinson

2013 Editions Arrow Books

On en parle aussi sur le forum

• missmymoo Le 08 Octobre 2013 à 15:22
    Un roman puissant et bouleversant sur l'évolution de la vie de couple au fil des années, les raisons de nos choix de vie et la recherche du bonheur. Au delà du constat que nous ne sommes pas heureux dans notre existence actuelle, ne tient-il qu'à nous de nous réinventer une vie meilleure ?
  • Miss-Marie Le 09 Octobre 2013 à 21:09
    Rentré dans ma pal il y a moins d'une heure, dédicacé par Douglas Kennedy :D Trop contente, j'ai vraiment hâte de le lire ! ;)
  • flightofswallow Le 21 Octobre 2013 à 22:30
    J'en ai lu des romans de Kennedy, certains ont été des coups de coeur, aucun ne m'a déçue. Celui-ci les dépasse tous, incontestablement. Il est une superbe leçon de vie et d'espoir, une remise en question ou un réconfort selon la vie qu'on a. Parfait à mes yeux, je viens de le refermer et souhaite déjà le relire !
  • Ironfeybook Le 24 Février 2014 à 01:57
    Dés que je m'y mets, je n'arrive pas à m'en détacher ! Je trouve sa plume simple, mais d'une certaine façon, elle arrive à nous toucher. Auteur que je recommande.
  • cricket Le 24 Février 2014 à 23:11
    sympathique mais je ne serai pas fan inconditionnelle... je pense ... ce que j'ai aimé : la réflexion face aux relations de couples mal assortis - le pourquoi ce serait mal dans cet état de fait de se laisser embarquer par l'amour, le vrai, celui qui n'arrive qu'une fois dans une vie.
  • dernière page Le 04 Avril 2014 à 18:18
    Ce n'est pas le meilleur Douglas Kennedy que j'ai lu, mais ce fut tout de même agréable.
  • Little Mu Le 09 Avril 2014 à 10:30
    Un véritable coup de coeur !
  • ElineB Le 30 Août 2014 à 21:22
    Presque un coup de coeur ! J'ai adoré lire ce livre !
  • Cleophis Le 31 Janvier 2015 à 09:43
    Un roman profond sur la place de l'amour dans notre vie et des choix que l'on fait, bons ou mauvais. Je ne me suis pas ennuyée un instant.
  • Leslivresdugrenier Le 01 Mars 2015 à 23:05
    ce roman m'a bouleversée. J'ai ressenti diverses émotions. On se pose pas mal de questions aprés l'avoir lu.
  • prettybooks Le 09 Mars 2015 à 22:46
    Des réflexions très intéressantes sur le bonheur et la vie conjugale mais j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire en raison des longueurs du début et de l'ennui qui s'est donc emparé de moi très rapidement mais aussi de certains aspects qui n'ont pas su me convaincre. J'ai, en résumé, aimé les réflexions de l'auteur mais pas vraiment la façon dont le roman est développé.
  • compteplus Le 23 Août 2015 à 10:09
    Globalement pas mal, mais j'avoue avoir sauté parfois jusqu'à quatre pages sans que cela ne m'empêche de suivre l'histoire... Beaucoup de descriptions inutiles.
  • ZemyThan Le 27 Septembre 2015 à 16:06
    Une très belle plume, une histoire qui laisse réfléchir sur plusieurs thèmes de la vie. Un bon moment avec certaines longueurs mais la plume de l'auteur les rends plus agréables.
  • Vaness'Books Le 01 Décembre 2015 à 13:34
    Cinq jours a tenu toutes ses promesses car c'est en effet un très bon roman sur les regrets, la culpabilité, la solitude et le courage que l'on a (ou pas toujours) de prendre se vie et main et d'écrire sa propre histoire. Le tout servi par une écriture très simple et fluide, et surtout très sincère.
  • La rêveuse ~ Le 03 Mars 2016 à 20:48
    Un roman rempli d'émotions et qui donne à réfléchir ..
  • zoeline Le 29 Août 2016 à 21:07
    Un chouette roman. Une belle rencontre de deux personnes avec leur histoire, leur histoire, deux adultes subissant leur vie morose vont partager des émotions intenses, éphémères mais qui changera leur vies. Une lecture qui nous fais réfléchir sur notre propre vie et nos émotions
  • Mister Danglard Le 19 Septembre 2016 à 12:54
    Un roman qui sort de mes lectures habituelles mais qui m'a littéralement bousculé. On se laisse facilement emporter par le tourbillon de révélations et de sentiments.
  • bookaddict02 Le 15 Octobre 2017 à 17:13
    Bon roman dans l’ensemble. On a tous vécu le besoin de changer de cap quand on arrive à un tournant de la vie On s’est tous beaucoup posé de questions sur les événements de notre passé en se demandant si on avait les choses autrement notre vie aurait elle été mieux. Voilà de quoi parle ce roman. L’histoire est bien mais un peu trainante et très répétitif.
  • Little Nola Le 09 Octobre 2018 à 11:44
    Déception pour mon premier Douglas K. Les quelques réflexions intéressantes que soulève le roman ne sauvent pas le récit un peu plat, la langue un peu pauvre (malgré l'amour des mots de l'héroïne qui m'a fait lever les yeux au ciel +d'une fois), les dialogues amourx mièvres et sans magie. Je n'ai pas été transportée mais le roman se lit vite et réussi tout de mm à dresser un joli portrait désabusé
  • C-C Le 24 Octobre 2018 à 12:23
    Déçue par la fin, un roman sympathique sans plus.
  • L1bellule Le 27 Juillet 2019 à 23:45
    Je n'ai toujours pas retrouvé la magie de ma lecture de "La poursuite du bonheur" dans ce roman de l'auteur. Après une première partie "romance" trop stéréotypée et quelconque, la seconde partie donne plus de profondeur au récit. Ce qui relève largement le global. C'est dans cette seconde partie que l'on retrouve de bonnes réflexions sur la vie conjugale et nos ambitions personnelles.
  • AmeLit Le 25 Février 2020 à 19:11
    Un début prometteur, un milieu très bavard et répétitif et une fin intéressante.
  • Alexandra la cynique Le 14 Mars 2021 à 14:15
    Alors oui certains couples pourront se reconnaître mais personnellement à part Laura , les autres personnages m'ont semblé terne ou pathétiques (selon le point de vue) et l'histoire très banal
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Juillet 2021 à 21:58
    Si l'attitude des personnages m'a semblé exagéré, peu réaliste, voir mievre par moment, j'ai été émue par les réflexions qu'amène ce livre qui nous pousse à nous interroger sur notre propre existence,nos choix et notre façon de vivre.Sommes -nous heureux? Qu'est-ce que le bonheur?Comment l'atteindre?Est-il éphémère comme le sont la vie ou l'amour parfois? Et si être en vie était le plus important?