Cet instant-là
Douglas Kennedy2011

15.1

Écrivain New-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent...

Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d'écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra. Entre l'Américain sans attaches et l'Allemande réfugiée à l'Ouest, c'est le coup de foudre.

Et Petra raconte son histoire, une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l'horreur totalitaire. Thomas est bouleversé. Pour la première fois, il envisage la possibilité d'un amour vrai, absolu.

Mais bientôt se produit l'impensable et Thomas va devoir choisir. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin des amants.

Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, Thomas est-il prêt à affronter toute la vérité ?

Titre original : The moment (2011)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 697 pages | ISBN : 2266227386

2012 Editions À vue d'oeil (16-17)

2011 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 493 pages | ISBN : 2714443982

2011 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 493 pages | Format : PDF

2012 Editions Arrow Books

• Luna Le 29 Septembre 2011 à 06:20
    C'est vraiment un très beau livre, très bien écrit... L'histoire est très touchante et émouvante !
  • Aaliz Le 30 Octobre 2011 à 14:50
    Un bon divertissement ... sans plus ...
  • kllouche Le 01 Novembre 2011 à 14:15
    Toujours les mêmes défauts chez Douglas Kennedy, à lire si vous supportez la surenchère de malheurs
  • Estellecalim Le 05 Novembre 2011 à 14:43
    Un bon moment, mais il faut passer les 100 premières pages
  • Audreyy Le 28 Avril 2012 à 14:15
    Malgré un début qui traînait, Douglas Kennedy m'a une fois de plus conquise par la dureté de l'histoire et par ses mots. Une magnifique découverte. Un coup de coeur pour l'aspect traqique de l'histoire qui nous amène à penser : "Et si"? "Et si nous aurions réagi différemment?"
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 10:45
    je n'ai pas aimé du tout malgré les bonnes critiques.
  • Livres Emois Le 17 Avril 2013 à 09:46
    Un roman magnifique avec un contexte historique parfaitement rendu...
  • Louloutediary Le 19 Avril 2013 à 23:40
    Un début assez long, mais on se laisse ensuite entrainer vers la 200eme page. J'ai beaucoup aimé !
  • litvidcx Le 18 Mai 2013 à 05:14
    Merci pour le partage! [img]http://www.forexmegadroidreview.info/mac4ever.gif[/img]
  • bookspassion Le 01 Août 2013 à 11:39
    Mon premier Douglas Kennedy , pas du tout déçue ! Un très beau roman <3
  • sphereolivres Le 31 Août 2013 à 17:21
    Je n'ai pas pu allé plus loin que 100 pages ... une grosse déception
  • dernière page Le 02 Septembre 2013 à 08:55
    Encore un très bon moment passé avec Douglas Kennedy
  • palin Le 22 Septembre 2013 à 18:08
    Un excellent roman que je n'arrivais pas à lâcher, il me suivait partout ! J'adoore !
  • pattypp Le 12 Octobre 2013 à 15:55
    Bouleversante histoire d'amour qui se situe en pleine guerre froide.
  • anonymous Le 13 Octobre 2013 à 16:19
    C'est un livre qui m'a chamboulé la tête. Tant par l'histoire que le déroulement final. J'ai été agréablement surpris par la fin. Le seul défaut que je peux reprocher à ce livre, c'est de ne pas nous informer sur ce que devient le colocataire. J'aurais bien aimé savoir. A part cela je peux vous dire que la fin...C'est un bonheur.
  • compteplus Le 23 Octobre 2013 à 23:15
    TRES long à se mettre en place. J'ai failli abandonner. Au bout de la 150e page, ça bouge enfin. Mais je ne compte pas le nombre de pages que j'ai sautées et qui ne servent à RIEN dans l'histoire. Grosse déception.
  • Louminelle Le 27 Octobre 2013 à 16:44
    L'histoire est en effet un peu longue au début, mais ensuite, j'ai été transportée !
  • BéatriceBL Le 23 Janvier 2014 à 00:02
    Très beau roman, personnages attachants !
  • bookaddict02 Le 15 Juin 2014 à 17:28
    Les premières pages m'ont paru longues et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais après une centaine de page on est pris dans l'engrenage et on est vite rattraper par l'émotion que les personnages dégagent.
  • aurore84 Le 14 Septembre 2014 à 16:26
    pas le meilleur livre que j ai lu de cet auteur. Debut beaucoup trop long.
  • read-with-me Le 19 Septembre 2014 à 11:03
    Coup de coeur, malgré les longueurs du début, une fois passées les 150 premières pages c'est un petit bijou.
  • Moncoinlivresque Le 04 Novembre 2014 à 12:18
    Un véritable coup de coeur ! Il y a pas mal de longueurs au début...quand je dis "début" je parle des 190 premières pages...Mais une fois passées, on se régale réellement !! Un pur bonheur !!
  • Ivi Le 07 Avril 2015 à 11:33
    Livre bien écrit et une histoire très touchante .
  • LAELIA Le 05 Juillet 2015 à 21:28
    une très belle histoire d'amour bouleversante.... j'ai adoré
  • Didinebzh29 Le 08 Juillet 2015 à 20:36
    trop long a se mettre en place, abandon pout moi
  • Didinebzh29 Le 08 Juillet 2015 à 20:36
    trop long a se mettre en place, abandon pour moi
  • Bookyboop Le 05 Août 2015 à 22:08
    J'ai adoré ce livre ! je le conseille vivement !
  • A_Lodis Le 15 Mai 2016 à 12:18
    Je suis un peu indécise à propos de ce livre. L'histoire est intéressante, pas extraordinaire mais vraiment pas mal. La seule chose que je lui reproche c'est la partie franchement cul-cul de leur amour. A mon sens cette partie est trop longue. Mais d'un point de vue général, lecture agréable.
  • Lamiedeslivres Le 05 Juin 2016 à 23:55
    Un énorme coup de cœur pour ce roman qui nous dépeint Berlin coupée en deux à la lumière d'une exceptionnelle histoire d'amour.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 20 Octobre 2016 à 16:34
    À la fois drame psychologique, roman historique, roman d'espionnage et roman d'amour, "Cet instant là" de Douglas Kennedy, comme bon nombre de ses livres, est une véritable machine à suspense. J'ai adoré !
  • Evalire Le 21 Janvier 2017 à 18:18
    Une lecture surprenante malgré quelques longueurs. Je redoutais une histoire d'amour aux clichés des plus "gnangnan" mais ai finalement été ravie que le roman ne plonge pas dans cet aspect de pathos. J'ai également beaucoup apprécié l'aspect historique du roman, proposant une vision plus méconnue et sombre de la guerre froide que l'on pourrait avoir l'habitude de rencontrer. Une agréable lecture.
  • au-dela des mots Le 06 Mars 2017 à 17:16
    Impossible de ne pas plonger dans cette histoire sensible et déroutante à la fois. J'ai bien aimé.
  • Lulube Le 18 Juillet 2017 à 21:15
    Ce livre a été très long à la mise en route. J'ai failli l'abandonner, mais il faut persévérer car la suite est pleine de rebondissements et de suspenses... Je dirais que ce livre est trop long pour l'histoire qui l'occupe. On pourrait bien enlever 200 pages.
  • Sentinelle Le 21 Juillet 2017 à 15:05
    C'est long... Trop long... L'histoire tarde à se mettre en place et devient intéressante lorsque la lecture dépasse les 300 pages. Il y a beaucoup de descriptions qui ne sont pas importantes et dont on se passerait volontiers.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Septembre 2017 à 17:38
    Comme beaucoup j'ai trouvé les deux premières parties très longues. A partir de la troisième partie le récit devient beaucoup plus intéressant de part son aspect historique mais aussi avec cette histoire d'amour. Une note de 15/20
  • mysterecricri Le 30 Mai 2018 à 20:26
    Comme beaucoup, j'ai trouvé que l'histoire est longue à se mettre en place. Il y a quelques longueurs et ce roman, á mon sens, aurait pu être réduit en nombre de pages. Je l'ai trouvé aussi parfois larmoyant. Toutefois, une fois passé les 200 premières pages, on se retrouve pris dans l'histoire et on ne voit plus le temps passé. Il reste un roman agréable à lire.
  • L1bellule Le 11 Juillet 2018 à 06:50
    Le début est un peu chaotique: contexte historique de guerre froide super mais on ne voit pas où cela nous mène. Des héros poignants, une sensibilité et des émotions très présentes, très imprégnientes. Un dénouement qui m'a complètement étourdie. J'ai retrouvé les sensations vécues après la lecture de mon 1er de l'auteur. Le livre porte très très bien son titre ! Fascinant.....
  • C-C Le 25 Juillet 2018 à 13:09
    De l'avis de pas mal de lecteurs ici, un début long, des longueurs persistantes. Une histoire pas si mal mais je n'en garderai pas un superbe souvenir. Très mitigée
  • Tina56 Le 08 Mai 2021 à 10:44
    A part le début que j'ai trouvé un peu lent, j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour sur fond de guerre froide entre l'Est et l'Ouest de Berlin. Je ne pensais pas que dans les années 80, juste avant la chute du Mur, il y avait encore autant de suspicion, d'espionnage d'individus et de manipulations. De plus, de la cruauté mentale à en croire Douglas Kennedy.
  • lecturetranquille Le 13 Septembre 2022 à 10:50
    J adore la plume de l auteur. Un livre politique d une noirceur incomparable, mais un très bon roman. Décidément, Douglas Kennedy est un vrai raconteurs d histoires