Comme un empire dans un empire

de Alice Zeniter (2020)

13.7

Il s'appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement.
Le roman commence à l'hiver 2019. Antoine ne sait que faire de la défiance et même de la haine qu'il constate à l'égard des politiciens de métier et qui commence à déteindre sur lui. Dans la guerre d'Espagne. L vient d'assister à l'arrestation de son compagnon, accusé d'avoir piraté une société de surveillance, et elle se sait observée, peut-être même menacée. Antoine et L vont se rencontrer autour d'une question : comment continuer le combat quand l'ennemi semble trop grand pour être défait ?
Dans ce grand roman de l'engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent et essoufflé, une génération qui cherche, avec de modestes moyens mais une contagieuse obstination, à en redessiner les contours. L'auteure s'empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines qu'elle transfigure en autant se ce que signifie, aujourd'hui, faire de la politique.

2020 [E-book] Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 393 pages | Format : ePub | Sortie : 31 Août 2020 | ISBN : 9782081515895

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 19 Août 2020 | ISBN : 9782081515437

• vagabondageautourdesoi Le 30 Août 2020 à 13:43
    Avec « Comme un empire dans un empire » Alice Zeniter utilise la fiction pour questionner la façon dont sa génération s’implique pour changer le monde contemporain. En décrivant les contours, l’auteure fixe les limites de ces différentes militances. M’immerger dans l’univers d’Alice Zeniter fut un moment que j’ai aimé passionnément !
  • librelectures Le 25 Novembre 2020 à 14:21
    Un roman social qui parle de politique et d'engagement tout en apportant des éléments de réflexion sur notre société et les rapports humains. L"écriture est très agréable malheureusement il y a quelques passages que j'ai trouvé lents mais c'est peut-être parce que je ne suis fan ni de la politique ni l'informatique.
  • Sabaha Le 13 Décembre 2020 à 11:52
    Les livres d'Alice Zeniter sont toujours des espèces d'OVNI qui soulèvent de multiples questions et émotions et ne ressemblent à aucun autre. Celui-ci ne fait pas exception. Le mode de vie de la hackeuse m' a captivée, les détails sur le quotidien d'Antoine un peu moins car je n'y connais pas grand-chose en politique, mais cela a été compensé par la trajectoire du personnage. Sacré bouquin !
  • Mathilde Pons Le 16 Décembre 2020 à 11:46
    Je confirme que la politique ne m'intéresse pas beaucoup encore. J'ai bien aimé le point de vue de L. Suivre son parcours, aussi. À part ça, j'ai été un peu gênée par la proximité des événements racontés. Un livre qui raconte beaucoup de choses et qui a quand même le mérite de s'intéresser à des sujets parfois "tabous".
  • M.Kate Le 01 Janvier 2021 à 21:22
    Des trajectoires de vies intéressantes, avec en sous jacent la question de l'engagement politique. J'ai eu un peu de mal avec le rythme. Un roman qui fait réfléchir, mais avec un arrière goût d'inachevé.
  • Jonathan RB Le 25 Février 2021 à 10:30
    J'ai tenu 150 pages mais rien ne m'a vraiment séduit dans ce dernier roman de Zeniter. Le traitement du monde informatique m'a laissé de marbre de même que la manière d'aborder la politique à travers l'œil d'Antoine. La digression sur l'ours qui se balade sur les barricades pendant la guerre d'Espagne m'a achevé.
  • emelibrary Le 25 Mars 2021 à 13:49
    Abandonné au bout de 150 pages. Le genre de livre qui estime que son lecteur doit déjà tout savoir dans un domaine. Aucun sigle ou jargon informatique et politique n'est expliqué. Les personnages n'ont aucune émotion, ça m'a laissé de marbre et avec l'impression d'être idiote. Tout ce que je n'aime pas dans la litté contemporaine en somme.
  • Marie-Livres Le 06 Avril 2021 à 16:44
    Je n’ai jamais pu lire plus de 3 chapitres d’affilée, ce qui a fait traîner la lecture en longueur. Pourtant, j’étais plutôt intéressée par l’histoire : le monde de L et des hackers, en parallèle d’un monde politique très récent. Un roman pas désagréable à lire mais pas vraiment passionnant.