Comme une aube fragile
Eric Le Nabour2021

13.7

Dans le Morbihan, jeu de la vérité et de la trahison entre résistants et Gestapo.

Fin 1942. La liaison de Roland Le Mezec, patron pêcheur à Quiberon, et de Soizic Vaillant, la gérante du Goéland, un café restaurant du port, attire sur lui les foudres de l'épicier, Simon Leridan, qui courtise la jeune femme depuis toujours et participe avec elle à un réseau de résistance. Aux yeux de Leridan, et de beaucoup d'autres, Roland est un collabo, qui fricote avec les Allemands pour pouvoir maintenir son entreprise à flot.

Mais en ces temps troublés, les apparences sont trompeuses... Lors d'un séjour à Paris, Roland s'éprend de Claire Denain, mannequin chez Jean Patou et maîtresse de Hans Scherer, un haut gradé de la Gestapo. L'arrivée de Scherer dans le Morbihan pour y prendre en main la répression va plonger Roland au cœur d'un imbroglio infernal où la vie de Soizic comme celle de Claire ne tiendront bientôt qu'à un fil...

2021 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782702158005

• Stellade Le 23 Mai 2022 à 08:31
    J'apprécie beaucoup cet auteur. ici, nous sommes dans le Morbihan, en 1942, la Résistance est présente. Roland Le Mezec est enigmatique... Les femmes donnent beaucoup d'elles-même. Les Allemands sont partout. Paris, Chartres, Rennes, Quiberon, Carnac... Mais pas un coup de coeur pour plusieurs raisons.