Les rois maudits : L'enquête historique
Eric Le Nabour2005

Les Rois maudits... le cycle historique écrit par Maurice Druon en 1955 évoquait la fin dramatique des Capétiens au XIVe siècle : Philippe le Bel et ses trois fils - Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV - maudits à jamais par Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre du Temple, du haut de son bûcher. Pour soutenir sa trame romanesque, l'écrivain souvent scrupuleux avait parfois pris quelques libertés avec l'Histoire, sans compter que celle-ci a aussi beaucoup évolué. Alors quid du vrai et du faux ? Que penser d'un Philippe le Bel "faux-monnayeur' et fossoyeur de l'Ordre du Temple, de la trop fameuse malédiction des Templiers, des "orgies' de la Tour de Nesle, de "l'assassinat' de Marguerite de Bourgogne au Château Gaillard, des pratiques magiques et sorcières en cours dans la famille royale, de la mort suspecte du Petit Jean, le fils du roi, des banquiers lombards mais aussi du duel entre le rusé Robert d'Artois et sa controversée tante Mahaut ? En fait, l'histoire des vrais rois maudits se révèle tout aussi passionnante que la saga. Classé par thèmes et questions, l'ouvrage fait surgir la vérité. Mensonges, trahisons, machinations, et si tout n'était pas faux ?

2005 Editions Librairie académique Perrin et Cie

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 10 novembre 2005 | ISBN : 9782262023966

• Sabora Le 17 Mai 2022 à 18:37
    Le titre n’est pas dévoyé, ce livre se lit réellement comme une enquête historique. Le lecteur plonge au cœur des intrigues de cour, des dynasties royales ou non, des croyances occultes et démêle le vrai du faux. Jacques de Molay a t’il vraiment maudit Philippe le Bel sur plusieurs générations ? Mahaut d’Artois était-elle une empoisonneuse ? Bien documenté et très agréable à lire.