Comment je suis devenue anarchiste
Isabelle Attard2019

15.7

C’est un mot interdit, un mot tabou, un mot qui fait peur même à ceux qui s’y reconnaissent : « anarchisme » ! Et pourtant, cette vision du monde, bien loin des images de violence que les dominants répandent pour la discréditer, promeut la coopération, l’émancipation, le respect des êtres et du vivant. C’est ce que vous racontera ce livre, qui n’est pas un essai, mais une histoire : celle d’une femme « normale », qui n’aurait jamais pensé qu’elle était anarchiste, mais qui, au fur à mesure de son parcours intellectuel et politique, a découvert cette doctrine libératrice. Par son refus de l’autoritarisme et son souci de l’écologie, l’anarchisme se répand discrètement à travers la société et s’articule de plus en plus souvent, dans les idées et sur le terrain, avec l’écologie. Il était temps que l’on puisse de nouveau afficher sereinement ce mot. Et si, vous aussi, vous étiez anarchiste sans le savoir ?

2022 Editions Points (Terre)

Française Langue française | 147 pages | ISBN : 9782757897010

2019 Editions Seuil

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782021440355

• Ada Le 14 Juin 2020 à 20:29
    Un livre qui pourra moins faire peur que des livres théoriques sur l'anarchie. De plus, on peut s'identifier à l'autrice dont on partage souvent les désillusions (et la déconstruction pour certains).
  • Skud Hausakljulr Le 24 Mai 2022 à 22:40
    Un livre qui est mignon. Le fait que I. Attard découvre l'anarchie réelle après être entrée en politique et les dessous de table des politiciens m'a beaucoup amusé. Au moins, cette dernière à la mérite d'être intègre et vraie. Ça reste un livre qui peut-être une première approche intéressante pour des personnes qui ne connaissent pas ces sujets. Et oui,l'anarchie c'est pas juste les totos cagoulés
  • Alhweder Le 30 Août 2023 à 08:30
    L'autrice enfonce quelques portes ouvertes lorsqu'elle témoigne de son expérience à l'Assemblée Nationale mais j'ai apprécié la présentation des différences expériences anarchistes que l'on peut trouver de part le monde. Cet ouvrage en est une bonne introduction.
  • May5 Le 15 Septembre 2023 à 20:42
    Une première approche intéressante de l'anarchie. I. Attard nous donne plusieurs pistes de lecture.