Créateur d'univers
A. E. Van Vogt1959

15.0

Le lieutenant Morton Cargill est ivre mort lorsqu'une jeune femme, Marie Chanette, lui demande de la reconduire chez elle. En route, Cargill pert le contrôle de sa voiture et provoque la mort de sa passagère. Il fuit et rejoint son unité. Un an plus tard, il reçoit une invitation signée Marie Chanette. Intrigué, il s'y rend et reconnaît sa victime. Qui plus est, elle lui montre des photos extrêmement nette de l'accident où l'on voit Cargill s'extirper de la voiture, abandonnant le corps brisé et tordu de la malheureuse. C'est alors qu'elle lui tend une carte où sont tracées, en caractères lumineux, ces quelques lignes : "La Société inter-temporelle pour le réajustement psychologique recommande une cure à l'intention du capitaine Morton Cargill. - Crime : Assassinat. - Thérapeutique : assassinat du sujet."

Titre original : Universe Maker (1945)

1986 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 245 pages | ISBN : 2277115290

1976 Editions J'ai Lu

• Errant Le 02 Décembre 2021 à 17:57
    Parsemé de paradoxes spatio-temporel, d'explications alambiquées sur des technologies futuristes, de quêtes métaphysiques et d'une pléthore de personnages aux rôles ambigus, ce récit est difficile à suivre et encore plus à comprendre.