Dersou Ouzala
Vladimir Arseniev1939

En 1902, un officier du tsar, Vladimir Arséniev, explore aux confins de la Sibérie et de la Chine des régions restées encore impénétrables aux Européens. Une nuit, au coeur de la taïga sibérienne, il rencontre un vieux chasseur gold, Dersou Ouzala, qui devient son guide et son ami.

De connivence avec l'herbe et les étoiles, Dersou déchiffre avec une sagacité et une intuition prodigieuses tous les secrets de la nature. Il comprend, connaît et aime toutes les formes et manifestations de la vie. Il parle aux tigres et à la forêt, aux nuages et au soleil, au feu et à la nuit.

Au fil de passionnantes aventures et face à de multiples périls, au milieu d'une nature tour à tour splendide et terrifiante, se forge entre Dersou et l'officier, jusqu'à la mort, la plus bouleversante, la plus virile, la plus exaltante des amitiés.

Titre original : Derzu Uzala (1923)

2021 Editions Transboréal

Française Langue française | Traduit par Yves Gauthier | 768 pages | Sortie : 25 novembre 2021 | ISBN : 9782361573041

2007 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Pierre P. Wolkonsky | 395 pages | ISBN : 2228901776