La déchéance d'un homme
Osamu Dazai1990

15.8

Je suis devenu bouffon.
C'était mon ultime demande adressée aux hommes.
Extérieurement, le sourire ne me quittait pas; intérieurement, en revanche, c'était le désespoir.
Ainsi se présente Yôzô, né dans une famille riche du nord du Japon, qui veut être peintre, abandonne ses études au lycée de Tôkyô pour travailler dans des ateliers, mais s'initie plus vite au saké et aux filles qu'au dessin et à la peinture.
D'amours malheureuses en amours malheureuses, après n'avoir été qu'un médiocre caricaturiste de revues de second ordre, il échoue à vingt-sept ans, malade, tel un vieillard, dans une vieille chaumière irréparable d'où il rédige l'histoire de sa vie, "vécue dans la honte" et alors qu'il ne connaît plus désormais ni le bonheur ni le malheur.

Titre original : Ningen Shikkaku (1948)

2023 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Traduit par Lucas Beaumont | 126 pages | Format : AZW | ISBN : 9798851306228

1990 [E-book] Editions Gallimard (Connaissance de l'orient)

Française Langue française | Traduit par Gaston Renondeau | 196 pages | Format : AZW | ISBN : 9782070720880

1990 Editions Gallimard (Connaissance de l'orient)

Française Langue française | Traduit par Gaston Renondeau | 196 pages | ISBN : 2070720888

1992 Editions Tuttle

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Donald Keene | 177 pages | ISBN : 9784805310175

1973 Editions New Directions (Classic)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Donald Keene | 192 pages | Sortie : 1er avril 1973 | ISBN : 9780811204811

2003 Editions Shueisha

Japonaise Langue japonaise | 205 pages | Sortie : 7 juin 2003 | ISBN : 4087520013

• Yuixem Le 30 Novembre 2016 à 13:03
    Ce roman, bien que difficile à aborder, est très clairement l’un des grands chefs-d’œuvre de la littérature japonaise. Confession intime d’un personnage en mal-être, ce court roman est construit avec brio et nous est rendu dans un style à la fois pessimiste, froid mais également quelque peu poétique.
  • Julie_2605 Le 26 Mai 2021 à 23:09
    Les thèmes traités débordent d'un tourment déchirant. Dazai Osamu se désigne bouffon. C'est alors un masque rieur qui dissimule une face emplie de tristesse, d'une incompréhension candide face au monde. Cette figure m'a fortement touché par la légèreté avec laquelle il l'emploie. Ainsi, l'écoute silencieuse de son histoire nous offre à la fin une grande solitude âpre, amère et pourtant si douce.
  • tallyhope Le 21 Janvier 2024 à 13:00
    Un roman qu'il n'est pas toujours facile de comprendre dans le détail, mais qui aborde ici la dépression (bien que le mot ne soit jamais prononcé, ni même sous-entendu) d'un homme. Le personnage aborde alors un masque pour donner le change, mais n'en reste pas moins triste, seul face à un monde qui le dépasse, sans confiance en soi, angoissé et n'arrive pas à éviter la déchéance de son être.