La honte

13.3

« J'ai toujours eu envie d'écrire des livres dont il me soit ensuite impossible de parler, qui rendent le regard d'autrui insoutenable. Mais quelle honte pourrait m'apporter l'écriture d'un livre qui soit à la hauteur de ce que j'ai éprouvé dans ma douzième année. »
Annie Ernaux.

1998 Editions Folio

1997 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 133 pages | ISBN : 2070407152

• Tachan Le 31 Août 2012 à 10:27
    Un livre et surtout un ton surprenant. L'auteur a un style très simple, un peu âpre mais décrit son enfance avec beaucoup d'émotion. Ses portraits aussi bien de ses parents que de son école ou DU moment clé de son enfance sont saisissants. En peu de pages, elle brosse un portrait très vivant et je me retrouve dans sa définition de la honte.
  • Melimoli Le 12 Novembre 2014 à 08:15
    Un roman intéressant qui décrit une réalité parfois un peu crue d´une classe sociale moyenne. Facile á lire mais que j´oublierai sans doute rapidement.
  • durff Le 27 Janvier 2017 à 09:23
    Très descriptif, très froid, peu d'émotion, vraiment rien d'exceptionnel. Heureusement, c'est très court.
  • Ada Le 17 Juillet 2017 à 11:48
    Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas son meilleur. Le principal thème abordé dans ce livre l'est aussi plus ou moins dans d'autres de ses livres : les différences entre couches sociales et la honte de se trouver en-dessous.