Diam's autobiographie

16.8

Mélanie Georgiades, plus connue sous le nom de Diam’s, est née à Chypre, en 1980. Après le divorce de ses parents, la fillette débarque en France avec sa mère, et s’installe en banlieue parisienne.
Bercée par les chansons de Brassens, Ferré et Cabrel, elle découvre le rap à l’adolescence en écoutant Dr Dre et NTM. Très vite, le hip-hop devient sa passion, son exutoire. De quartiers en banlieues, de petits groupes en petits concerts, Diam’s aiguise son flow et finira par sortir un album, Premier mandat, en 1999. Par la suite, elle n’aura de cesse de marquer le rap français en raflant tous les succès, dans un registre habituellement très masculin. En 2003, l’artiste explose les ondes avec son tube « DJ ». Le single devance la parution de l’album Brut de femme, rapidement certifié disque d’or. Dans la foulée, la petite banlieusarde se fait repérer par Jamel Debbouze qui l’entraîne à Los Angeles, au cœur du rap américain.
Mais la plus grande réussite de Diam’s, c’est Dans ma bulle, publié en 2006, vendu à plus de 1 million d’exemplaires – Le Figaro la consacre chanteuse qui a vendu le plus de disques – et sur lequel figurent « La boulette », « Ma France à moi » et « Marine ». Elle enchaîne les concerts, remplit les Zéniths, enflamme les salles archibondées.
Dans le même temps, Diam’s s’engage pour Amnesty international et Emmaüs, milite contre la violence faite aux femmes, soutient les sans-logis de Cachan et, lors d’élections, prend position.
Or, en 2008, au sommet de sa gloire, et alors que toute la profession la consacre lors des Victoires de la musique, Diam’s s’effondre. Elle disparaît pendant de longs mois, victime des revers du succès et de la célébrité. Sa forte personnalité ne constituait en fait qu’une armure derrière laquelle sourdait ce que Mélanie n’avait jamais révélé : dépression, tristesse et solitude. En 2009, peu avant la sortie de son dernier album SOS, qui sera récompensé d’un double disque de platine, une photo volée de la jeune femme, sortant d’une mosquée et vêtue d’un long voile, est publiée en une d’un magazine. Des mois durant, polémiques et réactions de tous bords affluent. À ce jour, Mélanie est bien la seule à ne pas s’être exprimée sur le sujet. Ce livre en est l’occasion.

2013 Editions Points

Française Langue française | 321 pages | Sortie : 10 Mai 2013 | ISBN : 9782757835661

2012 Editions Don Quichotte

Française Langue française | 309 pages | Sortie : 27 Septembre 2012 | ISBN : 2359490729

• Les livres d'Alexandra Le 16 Mai 2014 à 23:24
    Livre très interessant
  • JMLire Le 13 Octobre 2014 à 16:47
    J'ai énormément aimé le témoignage de Mélanie (Diam's), triste, émouvant , j'ai été captivé tout au long du livre. J'attends son second ouvrage avec impatience !
  • Louloutediary Le 30 Octobre 2014 à 21:46
    Une autobiographie intéressante qui permet de comprendre un peu mieux le personnage de Diam's, de ses succès à sa chute, en passant par sa vie actuelle. Néanmoins, le côté "religieux" du livre m'a parfois dérangée
  • ElineB Le 02 Novembre 2014 à 11:31
    J'ai acheté et lu ce livre dès sa sortie. C'est vrai que le côté religion n'est pas la meilleure partie du livre mais, étant une grande "fan" de Diam's, c'était très intéressant d'apprendre tout ça sur sa vie et de mieux comprendre ses choix ! Elle a un don pour l'écriture, que ce soit pour un album ou pour un livre..
  • Annouchkka Le 13 Janvier 2015 à 09:14
    Un gros coup de cœur pour moi, j'ai aimé Diam's maintenant j'aime ce qu'est devenu Mélanie !!! <3 Hâte au tome 2 en 2015 apparemment
  • Cynthia77 Le 24 Juin 2015 à 17:56
    Un coup de cœur pour moi aussi qui était fan de Diam's ! Très émouvant, je l'admire beaucoup pour ce qu'elle est devenue et on se rend compte qu'elle est heureuse et c'est ça qui compte. Même si elle me manque musicalement....