Elles accouchent et ne sont pas enceintes
Sophie Marinopoulos et Israel Nisand2011

16.5

Le livre était attendu ! Et en effet, à travers des histoires aussi fascinantes que surprenantes, Sophie Marinopoulos et Israël Nisan répondent à toutes nos questions. Avec Marthe, Camille, Eléonore… nous découvrons ce qu’est réellement le phénomène du déni. Comme des femmes peuvent accoucher en ignorant qu’elles sont enceintes ? Comment leur corps ne se modifie pas pendant leur grossesse ? Comment l’inconscient ou le psychique peuvent « gouverner le corps » ? Les auteurs distinguent également le déni de grossesse des grosses cachées, et montrent le rôle du compagnon, de la famille, de l’entourage. Ils nous permettent ainsi d’entrer dans l’intimité de ces femmes et d’expliquer comment certaines d’entre elles vont devenir mères de l’enfant au départ clandestin et d’autres sombrer dans le drame du meurtre. Mais le livre ne s’arrête pas là et interroge ce que nous croyons être des évidences à propos de la maternité, de l’instinct maternel, de la grossesse, du lien mère/enfant, du couple et de son intimité et de la famille. Ces deux experts très médiatiques n’hésitent pas à s’engager sur des thèmes de la société comme la contraception, le droit des femmes, la procréation, la santé psychique.

2011 Editions Les Liens qui Libèrent (LLL)

• Melimoli Le 24 Juillet 2020 à 19:28
    Un ouvrage intéressant pour mieux comprendre le déni de grossesse, qui regarde, on le comprend à la lecture, tout autant la femme que son entourage proche.
  • Muriki Le 24 Mars 2021 à 11:00
    Passionnant. Quelques passages occasionnellement un peu techniques, mais globalement très accessible.