Moi Nojoud, 10 ans, divorcée
Nojoud Ali et Delphine Minoui2009

16.9

« Je m'appelle Nojoud, et je suis une villageoise yéménite. J'ai dix ans, enfin je crois. Dans mon pays, les enfants des campagnes n'ont pas de papiers et ne sont pas enregistrés à leur naissance. Mariée de force par mes parents à un homme trois fois plus âgé que moi, j'ai été abusée sexuellement et battue. Un matin, en partant acheter du pain, j'ai pris un bus et je me Suis réfugiée au tribunal jusqu'à ce qu'un juge veuille bien m'écouter... »

Ce livre est l'histoire vraie d'une petite Yéménite qui a osé défier l'archaïsme des traditions dé son pays en demandant le divorce. Et en l'obtenant ! Une première dans ce pays du sud de la péninsule arabique, où plus de la moitié des filles sont mariées avant d'avoir dix-huit ans. Son courage a été largement salué par la presse internationale et son parcours a ému le monde entier. Passée du statut de victime anonyme à celui d'héroïne, elle raconte aujourd'hui son histoire. Pour briser le silence. Pour encourager les autres petites filles de son âge à ne pas tomber dans le même piège qu'elle.

2009 Editions J'ai Lu (Témoignage)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 7 octobre 2009 | ISBN : 9782290019405

2009 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 10 janvier 2009 | ISBN : 9782749909769

2009 Editions de la Loupe (17)

• Evame Le 19 Juillet 2011 à 17:04
    Voilà comment une petite fille de seulement dix ans a osé braver les traditions en demandant le divorce. Incroyable.
  • caramelmanon96 Le 04 Août 2011 à 17:15
    Un très bon témoignage je comprends pas comment ces ''traditions '' peuvent exister
  • Lady_M Le 07 Janvier 2012 à 20:25
    Une histoire qui rend nos problèmes si futiles ... Une bonne dose de courage. A lire.
  • Yogi Le 20 Juillet 2012 à 20:09
    Un témoignage poignant et choquant qui fait réfléchir...
  • Lolo68 Le 23 Juillet 2012 à 20:14
    Encore une réalité qui fait mal très beau temoignage
  • cerisia Le 16 Novembre 2012 à 23:18
    un témoignage à lire absolument.
  • Cha25 Le 01 Février 2013 à 22:50
    Un très bon témoignage qui se lit en une traite et qui nous laisse perplexe face à "l'utilité" de ces traditions...
  • LittleDolls2134 Le 13 Août 2015 à 18:13
    le témoignage d'une bataille que j'ai cru perdue. voila où les traditions mènent.
  • princesslyne Le 07 Mars 2016 à 15:25
    Je ne regrette pas d'avoir lu ce témoignage qui nous fait découvrir avec effroi les conditions de vie des femmes au Yémen. Malgré tout ce témoignage est plein d'espoir et on ne peut que être impressionné par la combativité de cette petite fille de 10ans.
  • Emeline Ange Le 19 Février 2018 à 14:58
    Adepte de témoignage, j'ai été prise par celui-ci. C'est un livre ou tant d'émotions vous traverse ! C'est absolument sublime, mais pourtant on ne peux s'empêcher d'être interloqué et rongé de l'intérieur par ses traditions qui existent encore de nos jours.
  • LasyaVanani Le 08 Mars 2019 à 15:51
    Un livre choquant mais terriblement prenant. On a besoin de connaitre la suite, le dénouement de ce témoignage poignant !
  • Callmesab Le 26 Octobre 2019 à 20:12
    Témoignage poignant et choquant mais j'ai trouvé l'écriture un peu faible. Mise à part ça, je pense que c'est le genre de livre qu'on devrait lire de temps en temps, comme une piqûre de rappel.
  • Linoou Le 17 Mars 2020 à 15:02
    Un témoignage poignant sur la vie d'une petite fille né du mauvais sexe, dans le mauvais pays, ou le patriarcat fait rage. Une vraie leçon de courage de la part de cette fillette qui a elle seule, s'oppose aux us et coutumes des siens. ( Âmes sensibles s'abstenir.)
  • DoctorWho Le 15 Août 2020 à 20:31
    Son témoignage est choquant, elle a fait preuve de beaucoup de courage pour dire non, à 10 ans, et changer son destin. Il ne faut plus jamais que ça arrive.
  • lila11 Le 15 Mars 2021 à 10:45
    J'ai essayé de savoir ce qu'était devenu cette petite fille mais je n'ai pas trouvé grand chose. En tous les cas, elle a imposé sa volonté aux hommes dans un pays où les femmes n'ont pas voix au chapitre.