Enola game
Christel Diehl2012

16.5

Une jeune femme et sa petite fille vivent enfermées dans leur maison. À l’origine de cette claustration, il y a Enola Game, une catastrophe dont on ne connaît pas la nature exacte : accident nucléaire ? Conflit mondial ? Guerre civile? Au fil des semaines, malgré sa peur et son chagrin, la mère puise dans sa mémoire et ses lectures mille raisons de célébrer la vie. Les mots de Mallarmé qu’elle recopie dans son journal intime trouvent une résonance particulière dans le vide de son huis-clos : «Ma faim qui d’aucun fruit ici ne se régale, trouve en leur docte manque une saveur égale.» Cependant, tandis que la mère louvoie entre sa douleur, ses souvenirs magnifiés et sa volonté farouche de donner un sens à la vie de son enfant, les quelques nouvelles du monde qui lui parviennent encore sont chaque jour un peu plus alarmantes. In fine, la question de ce roman pourrait être : que reste-t-il quand il ne reste rien?

2012 Editions Dialogues (Littératures)

• Lady K Le 29 Février 2012 à 22:19
    Un livre très court mais très intense. Christel Diehl nous entraine dans un huis-clos terrifiant, angoissant mais tout à fait passionnant.
  • Cajou Le 07 Mars 2012 à 16:26
    Après "Enola Game", pour l'héroïne, plus rien n'a de sens mais tout prend enfin sens. Comme Lady K le dit : court mais intense. Une histoire très émouvante.
  • Stephie Le 12 Mars 2012 à 05:58
    Splendide ! Un premier roman magnifique et vraiment bien écrit
  • Vozrozhdenyie Le 05 Avril 2012 à 23:55
    Un livre court mais très poignant qui ne laissera personne indifférent...
  • faurelix Le 01 Mai 2012 à 09:53
    Un livre très poignant, que j'ai lu d'une traite ! A lire !
  • Rion Le 06 Mai 2012 à 18:05
    Un livre prenant, à l'écriture fascinante! J'ai adoré!
  • Mypianocanta Le 02 Février 2013 à 17:08
    Court mais très poignant. Des mots simples et poétiques qui renvoie au "vrai" sens de la vie, de l'espoir avec une fin bouleversante.
  • Stellade Le 20 Décembre 2014 à 17:17
    Une lecture poignante que j'ai lu aussi d'une traite . Une écriture limpide et savoureuse. Si vous le croisez, n'hésitez pas.