Et voilà tout / La Petite fille et le monde secret
Maren Uthaug2017

15.5

Risten est une petite fille du cercle polaire. Née tout au nord de la Norvège, chez les Samis, elle vit désormais au Danemark avec son père et sa belle-mère.

Mais elle se sent déracinée, loin de son Áhkku, sa grand-mère bien aimée aux croyances ancestrales, qui lui a appris comment se protéger des maléfiques sous-terriens et des aurores boréales. Solitaire et rêveuse, Risten tente d’exister dans cette nouvelle vie.

Ce n’est qu’à l’âge adulte qu’elle retrouvera le chemin de ses origines et renouera enfin avec sa mère - une rencontre qui ne ressemblera en rien à ce qu’elle attendait.

Cet ouvrage est paru en 2017 chez Actes Sud sous le titre : "La Petite fille et le monde secret"

Titre original : Og sådan blev det (2013)

2023 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Coursaud | 288 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782351788448

2017 Editions Actes Sud (Lettres scandinaves)

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Coursaud | 282 pages | ISBN : 9782330075538

• Errant Le 31 Janvier 2024 à 15:06
    Les caractères des personnages secondaires m’ont paru plus stéréotypés que développés, l’espèce d’intrigue quant aux origines réelles de Risten arrive sur le tard, les discussions sur les croyances et religions ne sont qu’esquissées et la fin est en queue de poisson. Ça se lit facilement, mais s’oublie tout autant.