Fables, tome 01 : Légendes en exil
Bill Willingham et Lan Medina2004

Saga Fables Terminée

16.5

Imaginez... Imaginez que des cochons qui parlent vous croisent dans la rue. Imaginez que la Belle et la Bête discutent de contrats de mariage auprès de l'adjointe au maire. Imaginez que le Grand Méchant Loup se soit installé comme détective, ayant désormais pignon sur rue. Voici le monde des Fables, tel que nous le connaissons depuis que le Dernier Château est tombé devant les armées conquérantes de l'Adversaire. Un monde où les héros des contes de notre enfance se sont réfugiés, dans un voisinage calme mais tendu, entre les murs de Fableville. Ils vivent heureux... Jusqu'à la mort de Rose Rouge. La sœur de cette dernière, Blanche Neige, ne trouve la force de surmonter son chagrin que pour confier à Bigby, le loup détective, la charge d'élucider cet assassinat. Et à Fableville, les suspects sont nombreux : est-ce Barbe-Bleue, avec qui Rose Rouge s'est publiquement affichée depuis quelques temps ? Est-ce le Prince Charmant, l'impécunieux gigolo ? Est-ce encore le Roi Cole, prêt à tout pour maintenir l'ordre dans Fableville ? Ou bien l'innocent et moqueur Gobe-Mouche ? Décidément, la vie n'est pas un conte de fées...
(Fables #1-5)

Titre original : Fables, book 01: Legends in Exile (2003)

2009 Editions Panini (Vertigo)

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 978280941033

2004 Editions Semic (Books)

On en parle aussi sur le forum

• Fildediane Le 03 Août 2011 à 11:33
    J'adore ce monde des contes revisités !
  • AnGee Le 10 Septembre 2012 à 00:28
    Un premier tome qui met bien dans l'ambiance! J'ai bien accroché: seul bémol: la couverture est vraiment pas très jolie...
  • Ourlig Le 07 Février 2013 à 22:19
    Très bien construit, ce murder mystery sur fond de conte de fée. Le prince charmant est juste génial !
  • Juju Books Le 13 Janvier 2014 à 16:58
    Premier tome très original sur une réécriture des conte de fées sur fond d'enquête policière. Pas mal !
  • Marion sait lire Le 25 Janvier 2014 à 22:22
    Très drôle de voir ces pauvres héros de contes échoues chez "les communs" ! Beaucoup de trouvailles. Attention : l'intérêt ne réside clairement pas dans l'enquête policière assez prévisible.
  • EliseM bouquiner Le 04 Août 2015 à 14:56
    Une rééctriture de conte proche de la réalité avec de bonnes répliques ! Vite le tome 2 !
  • Guizi Le 01 Juillet 2017 à 01:10
    J'ai adoré le fait de retrouver les personnages des contes de mon enfance dans un contexte actuel, de plus l'écriture et l'histoire sont à destination d'un public plus mature. C’était une bonne découverte, que je compte poursuivre avec la suite.
  • Alhena Le 14 Novembre 2017 à 13:25
    Mon premier Comics, et franchement j'ai bien aimé ! L'idée me plait bien et la revisite est ma foi plutôt bien réussie, je vais lire la suite sans hésitation !
  • fraise_des_bois Le 16 Mai 2018 à 15:31
    Très déçue par ce 1er tome. Les personnages de conte ne sont qu'un prétexte pour une enquête policière médiocre. J'espère que ce tome n'est qu'une introduction pour la présentation des personnages et que l'histoire sera plus profonde et plus sombre par la suite.
  • Lizni Le 11 Juillet 2018 à 22:25
    Beaux dessins, le mélange de ce que j'aime : les contes de fées et le policier. Ce comic est destiné à un public adulte tant il casse le mythe du "ils vècurent heureux pour toujours", on sait ce qu'il se passe après et comment ils essayent de survivre dans notre monde. J'espère en apprendre plus au fil des tomes.
  • Mademoiselle Athéna Le 10 Septembre 2019 à 21:44
    Un comics sur les personnages de contes de fées dans notre monde. L'intrigue se place sur un fond d'enquête où l'on découvre la place de chaque personnage dans la société d'aujourd'hui et dans la société des contes. Une très bonne lecture !
  • LordSith Le 11 Mai 2020 à 09:56
    Un comic qui revisite les contes de fée. Dans l'idée, c'est pas mal, mais faudra voir si ça a un fil rouge ou si ça va être épisode, encore un fois, et donc sans queue ni tête.
  • Olympe16 Le 25 Septembre 2021 à 11:28
    Une bonne découverte. Des personnages de contes de fées comme blanche neige, le grand méchant loup ou encore le prince charmant qui sont dans notre monde et essaie de s'y intégrer sur un fond d'enquête policière. Le premier tome est une introduction. J'attends de voir ce que va donner la suite ...
  • Michiko Le 19 Octobre 2021 à 13:50
    Ce n'est pas vraiment mon style, mais c'était attrayant. Je pense que c'est dû surtout à sa forme et à tous les mystères présents. Blanche est très bien écrite.
  • lemillefeuilles Le 19 Juillet 2022 à 09:23
    Même si l'enquête n'était pas des plus passionnantes, c'était vraiment agréable de suivre cette histoire et de retrouver des personnages de contes de fées. Ce premier tome est original et plutôt drôle !
  • L1bellule Le 04 Septembre 2023 à 22:02
    J'adore le concept ! Je trouve que les personnages sont très bien travaillés. Hâte de découvrir la suite !
  • Grizelda Le 22 Mars 2024 à 06:51
    Idée originale, mais je n'adhère ni avec le style de dessin ni avec l'écriture. Je ne suis pas fan de comics et la même chose dans un autre genre m'aurait complètement séduite. Ici ce n'est pas le cas.
  • Livresovore Le 15 Avril 2024 à 22:49
    Un premier tome parfait qui nous permet de bien rentrer dans l'univers : les personnages de contes de fées se retrouvent chassés de leur monde et doivent se contenter du monde des "communs". On découvre une autre de leur facette. Le grand méchant loup se révèle être doué pour mener une enquête particulièrement tordue mais addictive, on ne se lasse pas de tourner les pages.