Génies en boîte
Fritz Leiber1983

10.0

FAIBLE

Il s'appelle Gaspard de la Nuit. Son premier livre, Mot de passe : passion, a été composé en 48 heures sur un Grand-jaspin Rocket flambant neuf avec Adverbes Flottants et Suspense à Injection.
Gaspard de la Nuit a élargi son expérience professionnelle comme steward d'astronef, aide-avorteur pour les Renseignements Généraux, chauffeur de taxi à Montmartre, élagueur dans les forêts du canada français. Sous l'influence de la mescaline, il a revécu la vie infamante de cinq célèbres proxénètes parisiens avant de passer trois années dans un hôpital psychiatrique.
Dans le style casse-cou de son compatriote le commandant Cousteau, Gaspard a été témoin des rites sanguinaires des tritons vénusiens... Mais ce n'est pas lui qui a écrit Génies en boîtes ; c'est Fritz Leiber, l'un des écrivains les plus versatiles de la S.F. moderne, qui, ici, met à feu et à sang la littérature, les écrivains, les éditeurs, en nous projetant dans un avenir où les romans sont produit en série, en tranches, en atomiseurs, par d'inquiétantes machines de lettres. La fiction, ici encore, a du mal à garder une encolure d'avance sur la réalité.

Titre original : The Siver Eggheads (1961)

1983 Editions Les Presses de la Cité (Superlights)

Française Langue française | Traduit par Barthélemy de Lesseps | 224 pages

1973 Editions Opta (Anti-mondes)

Française Langue française | Traduit par Barthélémy de Lesseps | 255 pages