Happy Fucking Christmas, dear Janet !

de Lucie Britsch (2021)

Synopsis

Moyenne

13.4

7 votes

MOYEN

Voici Janet. Janet est triste. Pas seulement pour elle : pour le monde. Le monde, vous savez ? Ce show merdique qui est en train de très mal se terminer. C'est pourquoi Janet s'est isolée : elle travaille dans un refuge pour chiens, au milieu des bois. Là, au grand dam de son petit ami, elle peut éviter au maximum le contact avec les humains.
C'est que, voyez-vous, Janet n'a pas envie de rendre les autres tristes. Elle n'a pas envie de se pointer dans une maternité et d'expliquer aux nouveaux parents que, d'une manière ou d'une autre, ils vont foutre la vie de leur gosse en l'air.
Et cependant, il lui arrive parfois de se demander à quoi ça pourrait ressembler, de ne pas être triste. Aussi, quand son médecin lui parle d'un nouvel antidépresseur qui pourrait lui permettre d'être heureuse pour Noël, Janet, sur un coup de tête, tente sa chance. C'est le début d'une série d'événements improbables qui vont chambouler son quotidien et l'obliger à remettre en question sa vision radicalement pessimiste de l'existence.

Titre original : Sad Janet (2021)

1 édition pour ce livre

2021 Editions Cherche Midi

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 304 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782749163758

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Décembre 2021 à 15:30
    Profondément drôle et qui fera rire les personnes qui se demandent parfois pourquoi ils doivent supporter "ces humains". Un humour cynique. Un récit original & surprenant ! J'ai été séduite par Janet !
  • Pplx_stuffs Le 18 Décembre 2021 à 23:23
    Je trouve l'humour dégagé par ce livre assez agréable ... à petite dose. Le thème et le pitch de fond sont vraiment bien pensés, et j'avoue m'être parfois retrouvée en Janet (aïe aïe aïe), mais j'ai carrément du faire une pause en plein milieu du roman pour ne pas me laisser aller au "trop de cynisme tue le cynisme". Un peu trop long à mon goût !
  • Amerof Le 02 Janvier 2022 à 10:38
    C’est un livre extrêmement drôle, avec une certain humour noir et cynique, qui peut nous faire rire jaune parfois ! L’écriture du livre est à l’image du titre ! Je m’attendais à une fin plus festive alors que le lecteur est plus amener à réfléchir à sa propre tristesse et à son propre bonheur et comment au final essayer de l’acquérir ! Mais l’objectif sera atteint !
  • domi_troizarsouilles Le 03 Janvier 2022 à 23:33
    Roman inclassable, teinté de ce que certains appellent de l’humour, mais alors je suis passée à côté, car j’ai surtout trouvé une grande platitude parsemée de touches vulgaires ou scatologiques. Son mérite est de dénoncer notre société de surconsommation nourrie aux pilules du bonheur, que rejette notre triste héroïne, préférant la compagnie de chiens abandonnés et aussi cabossés qu’elle. Mouais…

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !