Hérésies glorieuses
Lisa McInerney2017

14.8

Après quarante ans d’exil, Maureen retourne à Cork, en Irlande, pour retrouver son fils, Jimmy, qu’elle a été forcée d’abandonner. Elle tue un inconnu par accident et déclenche une série d’événements, qui, comme des dominos, vont secouer toute la ville et révéler différents personnages en marge de la société : Ryan, 15 ans, deale et donnerait tout pour ne pas ressembler à son père alcoolique ; sa petite-amie Karine, magnifique et issue d’une classe aisée, avec laquelle il vit un amour pur et passionné jusqu’à ce que la réalité les rattrape ; Tony, dont l’obsession qu’il voue à sa voisine menace de les détruire, lui et sa famille ; Georgie, une prostituée qui feint une conversion religieuse aux répercussions désastreuses. Un livre puissant dont la force réside dans son amoralité.

Titre original : The Glorious Heresies (2015)

2020 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 28 mai 2020 | ISBN : 9782710389439

2017 Editions Joëlle Losfeld (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Catherine Richard-Mas | 452 pages | ISBN : 2072702720

2015 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9781444798852

• LaGeekosophe Le 29 Janvier 2018 à 11:15
    Il est rare qu’un contemporain parvienne à me fasciner réellement. Hérésies Glorieuses n’y est pas parvenu. Il n’est pas mauvais, loin de là. Il peut être extrêmement drôle par moments, notamment les passages avec Maureen. . J’ai eu cependant du mal à me connecter aux autres personnages, je n’avais pas de réelle empathie pour eux et je les trouvais finalement un peu trop clichés, sans relief.