Idaho

de Emily Ruskovich (2018)

15.7

Idaho, 1995. Par une chaude et insouciante journée d'août, Wade, Jenny et leurs deux petites filles, June et May, se rendent dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. S'y produit soudain un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf années plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l'Idaho. Mais tandis que la mémoire de son mari vacille, Ann devient obsédée par le passé de Wade. Déterminée à comprendre cette famille qu'elle n'a jamais connue, elle s'efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles.

Titre original : Idaho (2017)

2019 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Simon Baril | 384 pages | Sortie : 6 Juin 2019 | ISBN : 9782351787144

2018 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Simon Baril | 352 pages | Sortie : 3 Mai 2018 | ISBN : 9782351781296

2018 [E-book] Editions Gallmeister (Americana)

2017 Editions Chatto & Windus

• Histoiresdenlire Le 04 Juin 2018 à 10:51
    Un chef-d'oeuvre !
  • Jalna Le 10 Juin 2018 à 14:13
    Très belle écriture mais quelque peu déçu par le fin
  • Faby de Caparica Le 19 Juin 2018 à 07:53
    bof
  • Houdinihoudz Le 12 Août 2018 à 20:22
    Ce livre nous plonge dans une atmosphère pesante qui sert parfaitement l'histoire et nous tient ainsi en haleine. Un très beau premier livre dont on ne sort pas complètement intact.
  • Forget-me-not Le 17 Août 2018 à 14:48
    Wade Mitchell, où l'insoutenable dénivelé de l'existence. WM, creux et sommets, pics et sillons. Que reste-t-il de cette vie, Wade, quand tout s'efface peu à peu ? Plus qu'un roman choral, Idaho est une énigme narrative. Les émotions sont toujours suggérées avec beaucoup d'à propos, et les mots choisis avec une délicatesse incroyable. chef-d'oeuvre !
  • thecatisnotreading Le 12 Janvier 2020 à 12:03
    Un chef d’oeuvre pour un premier roman. Un livre sur la mémoire, sur ce qui reste lorsque nous ne sommes plus en mesure de nous souvenir, sur les traces que l’on laisse derrière soi. Les personnages sont magnifiques. Une superbe lecture.
  • Nelle_EB Le 20 Février 2020 à 16:13
    J'étais en grande attente de plus de réponses... néanmoins ! Comme quasiment tous les livres de chez Gallmeister lus pour l'instant, il y a ce truc qui pousse au page-turner. La découverte de cette famille est super intéressante par le fait qu'ils sont tous extrêmement bien travaillés. Chaque page rapproche un peu plus d'eux, à travers le drame qui les envahit et les réunit.
  • Cannetille Le 16 Mars 2020 à 19:18
    Idaho est une histoire troublante et étrange, qui fait hurler le silence accumulé sur des blessures anciennes et jamais cicatrisées, et brûler d’émouvantes flammes d’amour et d’humanité sur un terreau de désespoir résigné.
  • emelibrary Le 30 Avril 2020 à 18:00
    Très bien écrit, ça c'est indéniable. Mais je n'ai jamais réussi à entrer en empathie avec les personnages. J'ai suivi de très loin le récit sans ressentir aucune émotion. Ce livre n'était pas fait pour moi mais je comprends qu'il ait pu marquer tant de lecteurs.
  • Carolivre Le 06 Juin 2020 à 10:34
    Une histoire envoûtante et captivante qui laisse de nombreuses questions en suspens.
  • AntoinePiMiLu Le 06 Juin 2020 à 12:00
    Je suis mitigé. C'est un roman centré sur un drame familial et les thèmes abordés sont nombreux mais difficiles. J'ai aimé l'écriture plutôt mélancolique et le champ lexical très sensoriel. Les personnages sont aboutis et ont des réactions justes. En revanche, j'ai été un peu égaré par les bons temporels réguliers et la présence de scènes annexes à la trame générale. Déçu par la fin aussi.