I.G.H.J. G. Ballard1976

Synopsis

Immeubles de Grande Hauteur... c'est le nom que les architectes et les urbanistes ont donné à leurs constructions les plus ambitieuses et les plus inquiétantes. Plus que des résidences, les tours sont des mondes verticaux encastrés entre terre et ciel - autant dire nulle part. C'est là que s'élabore l'homme de demain. I.G.H. raconte la rapide dégradation de la qualité de la vie dans un immeuble de mille appartements répartis sur quarante étages. La population initialement homogène et ces logements coûteux ne tarde pas à se scinder en clans. Les querelles entre voisins dégénèrent en guerres tribales. Les aliénés installés là explorent peu à peu tout l'éventail de possibilités inédites que leur offre l'existence dans ces cellules capitonnées d'un nouveau genre, les civilisés retournent à la préhistoire et le récit, commencé dans le pétillement du champagne, s'achèvera dans le sang.

Titre original : High Rise (1976)

Moyenne

14.9

20 votes

MOYEN

3 éditions pour ce livre

2014 Editions 4th Estate

248 pages

ISBN : 9780586044568

Qui a lu ce livre ?

22 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

49 membres veulent lire ce livre

31 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Kalmiya
    16 / 20 Le 12 Mai 2022 à 09:00 Kalmiya

    Un livre particulièrement pessimiste sur l'espèce humaine, où la violence et la perversité se développent rapidement et dans des proportions anarchiques au sein de la population de cette tour. C'est violent, brutal, malsain et ça vous prend aux tripes. A ne pas mettre dans toutes les mains.

  • avatar Vylmadrim
    17 / 20 Le 20 Août 2020 à 16:01 Vylmadrim

    Je l'ai trouvé plus violent que les thrillers gore que je lis d'habitude... La folie collective était bien flippante

  • avatar deubline
    13 / 20 Le 28 Janvier 2016 à 19:11 deubline

    Au début, j'ai suivi avec intérêt la déchéance de la tour et de ses habitants... Jusqu'au moment où tout est devenu vraiment malsain et glauque, et où toute cette folie m'a littéralement gênée. Je n'aime pas lire ce genre de chose, mais en même temps, j'étais curieuse d'en connaître le dénouement. Impression bizarre... Et dire qu'ils en font un film...

Découvrez plus de livres