Introduction à la psychologie du développement : Du bébé à l'adolescent
Catherine Tourette et Michèle Guidetti1994

Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances. On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés (accessibles par l'index thématique), et la description structurée des principales étapes. Ce sont autant de points d'ancrage des connaissances, incluant les remises en question et les nouvelles perspectives des recherches actuelles. Une bibliographie d'approfondissement est proposée à la fin de chaque chapitre. Le développement de l'enfant normal, avec la variabilité interindividuelle qui lui est inhérente, est présenté sous ses divers aspects : psychomoteur, intellectuel, affectif et social, au cours des principales étapes du développement (la période prénatale et la petite enfance, l'âge scolaire et l'adolescence). Les éventuelles difficultés de développement dans ces différents domaines sont intégrées dans cette présentation des connaissances actuelles, ainsi que les outils d'évaluation du développement les plus couramment utilisés par les psychologues. Au total, un outil didactique de base pour tous ceux qui sont concernés par le développement des enfants. Il est destiné autant aux étudiants (particulièrement de premier cycle de psychologie, des IUFM ou des professions paramédicales) qu'aux parents, enseignants, éducateurs et professionnels de l'enfance, qui y trouveront matière à augmenter et structurer leurs connaissances en psychologie du développement.

1994 Editions Armand Colin (Cursus)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : janvier 1994 | ISBN : 9782200215422