15.5

[Roman graphique]

En classe comme dans sa famille, Marie est invisible. Sa passion ? La couture et les bijoux faits main. Lorsqu'elle observe les autres filles, elle se trouve laide, grosse, inutile. Le seul qui la voit, c'est Soan. Mais ce regard est capable de faire éclore chez Marie une nouvelle confiance en elle. Une confiance bien fragile.

2015 Editions Gulf Stream

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 22 octobre 2015 | ISBN : 2354882467

• Delaplume Le 01 Novembre 2015 à 18:23
    Tout simplement puissant
  • Elann Le 12 Août 2017 à 12:46
    Oui, c'est triste et parle d'un réel problème mais c'est un peu trop court pour s'attacher à l'héroïne et surtout pour comprendre l'ampleur de son mal-être. Or cela me semble assez important pour ne pas juste avoir l'impression de se retrouver face à une ado qui surréagit beaucoup trop.
  • mauvais coton Le 10 Juin 2018 à 21:43
    Le thème est intéressant mais c'est une déception sur plusieurs points : le récit est trop court, factuel et cela ne nous permet pas de nous plonger dans l'histoire ni de nous attacher à l'héroïne. La fin, funeste, est un curieux exemple dévoilé aux lecteurs.rices...même si j'en comprends le but, ça n'est, selon moi, pas la bonne manière de présenter les choses à des adolescent.e.s en mal-être.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Septembre 2018 à 11:10
    Une belle lecture, qui aborde un profond mal être. Je regrette l'aspect un peu précipité bien que marquant de la fin. 16/20
  • Chrisbookine Le 03 Avril 2020 à 18:23
    Nouvel opus, et nouveau coup de coeur. La série sur la photo de classe se clôt avec un sujet grave mais pourtant fréquent, le mal être de certains adolescents qui les pousse au pire : le suicide. J'apprécie les points de vue et le langage sans tabou des auteurs qui traitent avec justesse de sujets forts et sensibles.
  • D.Séverine Le 12 Janvier 2022 à 09:04
    Un sujet très intéressant et assez fort abordé avec trop de rapidité et pas assez détail. En effet, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à l'héroïne, ni de comprendre pourquoi elle est si mal dans sa peau. Sa décision semble donc précipitée et exagérée. A ne pas mettre entre les mains d'ados en mal-être, ça pourrait les pousser à croire que le suicide est la solution à tout. Dommage !
  • MissTeac Le 02 Avril 2022 à 22:51
    le mal être adolescent dans toute sa splendeur,c'est vraiment sombre. Dommage que ce soit rapide, que l'on ait que le point de vue de cette jeune héroïne qui s'imagine tellement de choses (pourquoi ce sentiment d'être invisible?) , qui ne se confie pas ... je rejoins l'avis précédent: A ne pas mettre entre toutes les mains