16.2

Une famille ordinaire s'apprête à fêter Noël.
Manon à 16 ans, pianiste en herbe, apprend tout du milieu de la musique auprès de la marraine de son père, Nadia, violoncelliste de renom, exilée à New York et venue à Paris pour les fêtes.
Sur l'impulsion de Nadia, Manon s'affranchit du regard des autres, de leurs attentes, leurs fourberie pour tenter de prendre confiance en elle et se lancer enfin.

2018 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 20 août 2018 | ISBN : 9782501122290

• DreamBookeuse Le 14 Septembre 2018 à 15:52
    Hiver Indien est une histoire touchante et sensible servit par un dessin feutré entraînant le lecteur dans une parenthèse musicale. Bien travaillés, les images et le texte nous font partager l’intimité de cette famille conflictuelle, touchante et familière et nous délivrent un message de confiance et d’espoir.
  • codaleia Le 27 Septembre 2018 à 11:33
    Une jolie BD douce amère autour d'une adolescente effacée qui n'a aucune confiance en elle, dans une famille au contexte compliqué. Sa rencontre avec un membre de sa famille éloignée va lui redonner confiance en elle, en sa musique, en la vie. Un beau message plein d'espoir, sensible et plein d'humanité.
  • Anouklibrary Le 04 Octobre 2018 à 19:42
    Une bande-dessinée pleine de sensibilité, de douceur qui évoque les relations humains dans la construction de l’estime de soi, de la confiance en soi. L’histoire de Manon est touchante et m’a fait passé un agréable moment de lecture.
  • mathie36 Le 23 Novembre 2018 à 14:56
    Quelle jolie BD, j'ai été comme les autres terriblement touchée par Manon, nous avons envie de la prendre dans nos bras. Sa relation avec Nadia fait fondre, c'est d'une grande sensibilité et le dessin est si doux qu'il contribue aussi à cette impression de douceur. Une très belle lecture.
  • prettybooks Le 24 Novembre 2018 à 16:37
    En plus de parler à tous les adolescents, cette BD saura également toucher les adultes, en raison de ses sujets universels tels que la famille, la musique et la transmission. J’ai été très touchée par cette lecture, par sa douceur et par sa beauté.
  • Elo_lit Le 06 Janvier 2020 à 13:41
    Jolie histoire sur l'importance de la famille et de son soutien dans la transmission du lien et de la confiance en soi.
  • colorful1121 Le 12 Novembre 2023 à 11:14
    C'était une lecture très émouvante pour moi, et s'il y a quelques petits défauts, cette BD vaut la peine qu'on y jette un œil.