Je crois donc je suis : le grand bazar des croyances contemporaines
Thierry Jobard

Depuis une dizaine d'années, on constate un engouement massif pour l'ésotérisme. Dans un monde bouleversé, on trouverait des réponses et du sens à notre vie en décryptant les oracles et autres jeux de tarot ; on se reconnecterait au pouvoir de la nature en s'initiant à la sorcellerie et au chamanisme ; on pratiquerait ses propres « rituels » à l'aide de plantes, de pierres ou de cristaux pour agir sur les choses et les événements. Mais que se cache-t-il derrière ces nouvelles croyances ?

Thierry Jobard analyse ici le renouveau de l'ésotérisme. Au-delà de la dimension ludique invoquée par les professionnels du secteur, ne faut-il pas y croire un minimum pour adhérer à ses promesses ? Et que cela veut-il dire de notre rapport à la science, à la connaissance et à la vérité ? Est-ce que le grand bazar de ces croyances contemporaines ne représenterait pas un terrain fertile pour le complotisme, le sectarisme ou d'autres dérives ?

2023 Editions Rue de l'échiquier (Les Incisives)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 15 septembre 2023 | ISBN : 9782374254128