Jury et Plant, tome 09 : Les cloches de Whitechapel

14.4

A Londres, capitale du crime, le brouillard appelle le meurtre et promet l'impunité.
Une jeune femme descend les escaliers déserts de Wapping vers la Tamise, à la rencontre d'une silhouette noire. Dans un instant, elle va mourir poignardée. Simultanément, loin, très loin des cloches funèbres de Whitechapel, dans le cadre champêtre et somptueux de Watermeadows, le cadavre grotesque de Simon Lean, neveu dépravé de la richissime lady Summerstone, est retrouvé à l'intérieur d'un secrétaire en bois précieux. Cette Angleterre du crime à deux visages, le commissaire Richard Jury la connaît bien.
Avec la même aisance, le plus charmant et le plus tenace des flics britanniques passe des demeures aristocratiques aux quartiers sordides de l'East End. Mais cette nouvelle affaire se présente de façon singulière : la jeune morte de la Tamise ressemble traits pour traits à l'épouse de Simon Lean. L'art déjouer avec la peur, l'ingéniosité de l'intrigue, l'élégance du style et l'humour noir : Martha Grimes est dans la grande tradition du policier à l'anglaise l'une de ses reines incontestées.

Titre original : The Five Bells and Bladebone

2011 Editions Pocket

2009 Editions Pocket (Policier)

Française Langue française | Traduit par Jacques Martinache | 445 pages | Sortie : Avril 2009 | ISBN : 9782266119375

2000 Editions Pocket

• Labibliogirly Le 12 Août 2017 à 08:53
    Un scénario macabre et tortueux. Une fin qui nous laisse sur notre faim. Un bon policier avec notre duo improbable Jury/Plant.