Jusqu'à la quatrième génération

de Isaac Asimov (1979)

15.5

Vous êtes gréviste et la vie de 30.000 personnes dépend de votre labeur. Vous croyez au succès rapide de vos revendications. Ne vous y fiez pas. Même sur cet astéroïde perdu, il peut se trouver un briseur de grève ; tant pis pour lui s'il est ensuite puni par là où il a péché.
Vous travaillez sur une station spatiale. On s'obstine à vous envoyer du matériel en pièces détachées avec des schémas de montage mal imprimés. Vous attendez donc avec impatience le robot spécialisé en montages délicats qu'on vous a promis. Mais quand il arrive... Surprise !

Titre original : Nightfall and other stories (1969)

1980 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Simone Hilling | 189 pages | ISBN : 2207303012

• ClaireR Le 09 Mai 2018 à 17:06
    Ce recueil de nouvelles m'a vraiment plu. Les nouvelles, courtes, sont très accessibles à la lecture et présentent des thèmes variés. Certaines chutes sont surprenantes et d'autres plus ou moins attendues et logiques sans être néanmoins négligées. A noter que les préfaces de l'auteur sont très intéressantes puisqu'elles expliquent la genèse des différentes nouvelles. Un livre que je recommande!