Juste à tempsPhilippe Curval2013

Synopsis

Parvenu à l’âge des choix et des bilans, cet âge où l’on ne peut plus mentir à la vie, le réalisateur Simon Cadique entrevoit un sujet qui pourrait devenir son œuvre. Un film vérité sur deux figures injustement oubliées de l’histoire, deux fils de la paysannerie picarde qui dans les années 1900 se transformèrent en arpenteurs des airs et en industriels de la modernité, deux frères, les frères Caudron, dont les avions qu’ils fabriquaient à mesure qu’ils les inventaient, et qui portaient leur nom, s’envolèrent à l’assaut du XXe siècle sur les plages de la baie de Somme. Mais comment être certain d’apprécier sans la trahir l’atmosphère faite de neuf et d’ancien qui régnait en baie de Somme un siècle plus tôt ? À quoi pensaient les frères Caudron en bricolant leurs machines ? À quoi pensaient les badauds endimanchés qui regardaient s’élever du sable biplans, biplaces et autres aéroplanes ? Simon sait combien le temps rend chaque époque irrémédiable à l’autre. Mais le temps a sa propre histoire et cette fois, il en a décidé autrement. Amitiés, richesses, souvenirs, amours : toutes les cartes sont en passe d’être rebattues. Car, dans un ressac digne des plus grandes marées, ce sont les époques elles-mêmes qui viennent se percuter à l’embouchure de la Somme.

Moyenne

14.6

5 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2017 Editions Le Livre de Poche

603 pages

18 janvier 2017

ISBN : 2253083097

2013 Editions La Volte

400 pages

6 juin 2013

ISBN : 9782917157343

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Rêveuse Eveillée
    14 / 20 Le 21 Mars 2017 à 19:19 Rêveuse Eveillée

    Je ne malheureusement pas du tout accroché à ce roman et me suis forcée à le finir. Je n'y ai pas compris grand chose, au final...

  • avatar Unlecteur
    15 / 20 Le 04 Mars 2017 à 20:19 Unlecteur

    Ce roman m’a permis de visiter la Somme que je ne connaissais pas, de faire connaissance avec les frères Caudron dont je n’avais jamais entendu parlé, et puis de passer un très bon moment de lecture, assurément.

Découvrez plus de livres