Le testament d'un enfant mort
Philippe Curval1978

11.0

FAIBLE

En 1978, Philippe Curval imagine le regard d’un nouveau-né sur un monde sans avenir. XXIe siècle. Un mal mystérieux et incurable frappe les nouveaux-nés du monde entier : après quelques mois d’une maturation psychologique accélérée, l’enfant dépérit et meurt immanquablement. Après la mise au point d’un enregistreur-décodeur, l’humanité est enfin capable d’entrer dans l’esprit de ces enfants et d’en saisir les ressorts suicidaires. Trop tard, sans doute. Bienvenue dans le monde sans espoir des « hypermaturés ». À travers une écriture viscérale, Philippe Curval nous plonge avec délectation dans les méandres émotionnels, fantasmatiques et primordiaux du nouveau-né, et confronte la vision de l’enfant en construction à une société sourde et aveugle. Chez Curval, l’humanité court à sa perte en privilégiant sa soif d’expansion, de domination et de conquête, au détriment de l’essentiel, symbolisé par cet enfant incompris dont nous partageons les découvertes, l’incompréhension, la solitude, la curiosité et finalement le désir de mort.

2013 Editions Le passager clandestin (Dyschroniques)

• gwenolet Le 03 Juillet 2013 à 23:07
    Un véritable coup de coeur, tant pour le texte d'une puissance rare, que pour la collection d'une qualité incroyable!
  • Lullypop Le 05 Mars 2021 à 04:50
    Lu en mai 2017 : Un livre de science fiction où les nourrissons vieillissent prématurément et meurent très tôt. Un partie de l'histoire est racontée par un nourrisson lui même, j'ai vraiment pas accroché. Trop éloignée des personnages et assez incompréhensible.
  • Tolouliluc Le 31 Octobre 2023 à 18:39
    Ben c'est très nul comme nouvelle, désolé ! Pourquoi ? Ben je sais pas, il manque au moins 50 pages. La vision d'un nourisson est intéressante mais celui-ci est à la limite du professeur de socio ou de philo donc c'est limite inadapté. Pas convaincu