Un souvenir de Loti
Philippe Curval2018

Synopsis

Moyenne

15.2

5 votes

BON

Quelle planète de verdure, d’ombre, de beauté, que cette Nopal?!
Pour fêter leurs cent ans de mariage, Marjorie et Loti ont choisi le centre du monde pour y achever leur existence. Ce lieu de la galaxie qui, paradoxalement, est le dernier pays d’Utopie. Car s’il est le plus fréquenté de l’univers connu par les navires de l’espace, c’est aussi le plus secret de toute la Ligue.
À peine ont-ils débarqué, qu’une dizaine d’êtres étranges, les niges enfouies dans un brouillard de poils bleutés, ramifiés, d’où semble jaillir par instants l’éclat d’un œil, les accueillent. Tout est imprévisible sur Nopal, y compris ce qui ne devrait pas advenir. L’amour libre en particulier.
L’assimilation de la nourriture y est possible au moyen d’odeur ; par des images nutritives que suscitent les Nopalais?; ou en écoutant les sons alimentaires inventés par des artistes en gastronomie.
Les habitants passent au moins un quart de leur vie dans les airs pour y découvrir les phrases qu’on lit sur les ailes des oiseaux — le reste du temps est employé au sommeil et au rêve, à la création et au plaisir.
Il existe des magasins du désir où l’on peut choisir ce que l’on veut. Mais en échange de cette prise, vous devez donner un mot qui manquera pour toujours dans votre cerveau.
Pour y vivre, l’adaptation aux changements incessants se révèle indispensable. Chacun des Nopalais est un avatar de la globalité. Puisque la planète issue de l’imagination de Mandrake est une projection de l’inconscient collectif des peuples de la galaxie.
C’est pour comprendre la complexité de l’utopie que Marjorie et Loti se livreront aux enchantements à double tranchant qui marquent les dernières années d’une vie.

1 édition pour ce livre

2018 Editions La Volte (Eutopia)

Française Langue française | 137 pages | ISBN : 9782370490674

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Nelle_EB Le 04 Septembre 2020 à 12:14
    Intéressant de revenir au concept d'utopie, moi qui ne lit pas de roman ancrés dans ce genre (depuis Utopia de More il y a fort longtemps). On retrouve les codes, et on y ajoute les questions actuelles. Texte assez contemplatif, j'ai apprécié l'univers mais pas du tout le personnage de Loti et l'omniprésence de la sexualité qui m'a agacée. Intéressant, mais ne m'a pas totalement convaincue...
  • Zoeprendlaplume Le 15 Novembre 2023 à 08:55
    Beaucoup aimé l'ambiance de ce texte, très descriptif et contemplatif. La poésie sensuelle est de toute beauté, ce texte parle énormément des corps et du sexe, et l'écriture traduit cette liberté avec une poésie imagée très belle. En revanche, si pas mal de questions fort intéressantes sont abordées, je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi, tant certains passages assez surréalistes m'ont perdue.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !