L'âme du minotaure
Dominike Audet2010

17.0

En septembre 1941, Katherine Lindemann, une jeune Berlinoise qui travaille pour le docteur SS Karl Gebhardt, se rend à Prague où elle rencontre et passe la nuit avec un homme dont elle ignore alors l'identité. Le lendemain, Katherine découvre qu'il n'est autre que le général SS Reinhard Heydrich, nouvellement nommé Protecteur du Reich à Prague et chef des services de sécurité. Commence alors une passion charnelle entre les deux amants. Heydrich s'efforce toutefois de conserver la tête froide pour mener à bien sa tâche, l'élimination des Juifs d'Europe, tandis que Katherine assume mieux ses sentiments, car elle ignore l'ampleur et l'horreur de la mission de son amant. Dans la 1re partie du roman, c'est Katherine qui raconte leur histoire jusqu'au moment où Heydrich est victime d'un attentat. Dans la réalité, l'événement s'est réellement produit et a entraîné la mort du général. Dans la 2e partie de L'âme du minotaure, c'est Heydrich, dont la survie a été tenue secrète par Himmler, qui prend le relais de la narration. Exilé en Suisse pour diriger clandestinement les services de sécurité, Heydrich, marqué par de longs mois de souffrance, est confronté au labyrinthe de ses souvenirs et parvient de moins en moins à assumer le rôle qu'il a tenu durant la guerre. Cette prise de conscience est accélérée par l'arrivée de Katherine à qui il devra confier ses terribles secrets, au risque qu'ils se perdent tous deux au cour d'un labyrinthe de culpabilité et de remords.

2010 Editions VLB

• Isabelle Le 22 Août 2011 à 14:09
    Excellent ! Un peu irréaliste, mais super bien écrit ! Vous en découvrirez énormément sur le personnage de Heydrich !