L'ancien calendrier d'un amour
Andreï Makine2023

16.2

« Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance. » (Baudelaire)

Tel serait l’esprit de cette saga lapidaire – un siècle de fureur et de sang que va traverser Valdas Bataeff en affrontant, tout jeune, les événements tragiques de son époque.
Au plus fort de la tempête, il parvient à s’arracher à la cruauté du monde : un amour clandestin dans une parenthèse enchantée, entre l’ancien calendrier de la Russie impériale et la nouvelle chronologie imposée par les « constructeurs de l’avenir radieux ».
Chef-d’œuvre de concision, ce roman sur la trahison, le sacrifice et la rédemption nous fait revivre, à hauteur d’homme, les drames de la grande Histoire : révolutions, conflits mondiaux, déchirements de l’après-guerre. Pourtant, une trame secrète, au-delà des atroces comédies humaines, nous libère de leur emprise et rend infinie la fragile brièveté d’un amour blessé.

2023 Editions Grasset

Française Langue française | 195 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782246832300

• Philaret Le 09 Avril 2023 à 15:42
    Dire le sens de nos vie est moins facile que d'exalter leur complexité. Voilà les premiers mots de cette œuvre délicate qui allie émotion et vérité. Un très beau livre dont l'action se déroule sur fond de bouleversements historiques dans toute leur barbarie.
  • Cannetille Le 18 Juin 2023 à 11:03
    Un texte bref et intense, à l’écriture ciselée, mélancolique et émouvante, où, au vacarme d’un monde occupé à ses guerres et à ses cruautés, répondent les confidences chuchotées d’un vieil homme tout entier habité par l’essentiel et fragile instant d’un amour inoubliable, joliment symbolisé par cette curieuse inclusion hors du temps, perdue entre deux calendriers. Coup de coeur.