Le livre des brèves amours éternelles
Andreï Makine2011

13.5

Le destin de Dmitri Ress pourrait être mesuré en longues années de combats, de rêves et de souffrances. Ou bien à l'intensité de l'amour qu'il portait à une femme. Ou encore en blessures, d'âme et de corps, qu'il a reçues, happé par la violence de l'affrontement entre l'Occident et la Russie. Cette pesée du Bien et du Mal serait juste s'il n'y avait pas, dans nos vies hâtives, des instants humbles et essentiels où surviennent les retrouvailles avec le sens, avec le courage d'aimer, avec la grisante intimité de l'être. Dans un style sobre et puissant, ce livre transcrit la mystérieuse symphonie de ces moments de grâce. Les héros de Makine les vivent dans la vérité des passions peu loquaces, au coeur même de l'Histoire et si loin des brutales clameurs de notre monde.

2012 Editions Points

2011 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 194 pages | ISBN : 2021033651

• Adolina Le 10 Avril 2013 à 13:41
    Je n'ai pas accroché du tout...
  • mccb78 Le 16 Février 2018 à 18:58
    J'ai trouvé l'histoire longue ....
  • Melimoli Le 25 Octobre 2019 à 11:28
    Des chapitres qui content tous des formes d'amour différentes, les nouvelles sont indépendante, mais le personnage principal en est le fil conducteur, et au fil des pages tout finit par s’emboîter. L'ensemble est très poétique, critique du régime de l'URSS d'alors. Le style est très bon. Un très bon moment !
  • Kasia Le 24 Décembre 2020 à 22:08
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, et le style, mais finalement je me suis laissée emporter par ces moments de Grâce. Une jolie petite lecture. Mais je dois avouer que j'ai plus adhéré au concept qu'à l'écriture du concept ;)
  • Philaret Le 20 Mars 2023 à 08:46
    Lire Makine est toujours un bonheur ! Cit. (p. 81) : Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortel.