Prisonnier du rêve écarlateAndreï Makine2025

Synopsis

Ce grand roman-destin retrace un demi-siècle d'histoire de l'Union soviétique et de la France à travers l'intense aventure humaine de Lucien Baert, jeune communiste français "prisonnier du rêve écarlate". Arrivé à Moscou en 1939 pour découvrir la promesse d'un paradis sur terre, il connaîtra l'envers du décor : l'extrême cruauté du régime, les tortures dans les camps du Goulag, la sauvagerie de la guerre.
Mais aussi la communion des âmes meurtries et l'amour d'une femme, Daria, avec qui il saura reconstruire leurs vies brisées. Près de trois décennies plus tard, Lucien parvient à traverser le rideau de fer pour tenter de retrouver les siens. Mais ce revenant du grand Nord ne reconnait plus sa patrie. Comment pourrait-t-il se fondre dans le confort d'une "société d'estomacs heureux" et prendre au sérieux la révolution d'opérette de 1968 ? Lui faudra-t-il se renier, en effaçant son passé ? Ou bien tenter l'impensable retour à Tourok pour reconquérir son rêve de fraternité et son amour perdu ? Un puissant roman sur la barbarie stalinienne et le rejet de l'hypocrisie occidentale, où s'exprime la foi dans une humanité digne de ce nom.

Moyenne

19.7

3 votes

EXCELLENT

1 édition pour ce livre

2025 Editions Grasset

416 pages

2 janvier 2025

ISBN : 9782246840152

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cannetille
    19 / 20 Le 04 Mai 2025 à 09:47 Cannetille

    L’on dévore avec passion ce grand roman initiatique porté par le souffle de l’Histoire et qui, à travers ses personnages et leurs désillusions, pose de manière si vivante ces tristes constats : les sociétés n’ont pas de morale et leurs utopies sont condamnées à l’échec. Coup de coeur.

  • avatar Zazaboomisa
    20 / 20 Le 17 Février 2025 à 16:44 Zazaboomisa

    De sa plume que je trouve toujours aussi magnifique Andreï Makine raconte Lucien laissé sur le quai de la gare et qui découvre les horreurs derrière les ors du rêve communiste. Comme toujours les mots, délicats et mesurés, assènent des réalités dramatiques, condamnent les dérives et l’extrémisme d’une société qui voulait obliger le peuple à être heureux...

  • avatar Philaret
    Le 14 Février 2025 à 15:19 Philaret

    Andreï Makine ne déçoit jamais ! Un très beau livre qui remet beaucoup d'idées reçues à leur juste place.

Découvrez plus de livres