L'Ange de Munich

de Fabiano Massimi (2020)

16.4

Munich, 1931. Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d’un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l’affaire.
Sauf qu’Angela n’est pas n’importe qui. Son oncle et tuteur légal, avec lequel elle vivait, est le leader du parti national socialiste des travailleurs, Adolf Hitler. Les liens troubles entre lui et sa nièce font d’ailleurs l’objet de rumeurs dans les rangs des opposants comme des partisans de cet homme politique en pleine ascension. Détail troublant : l’arme qui a tué Angela appartient à Hitler.
Entre pressions politiques, peur du scandale et secrets sulfureux, cet événement, si il éclatait au grand jour, pourrait mettre un terme à la carrière d’Hitler. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l’enquête, un témoin très gênant.
Dans une République de Weimar moribonde, secouée par les présages de la tragédie nazie, Fabiano Massimi déploie un roman fascinant, basé sur une histoire vraie et méconnue, mêlant documents d’archives et fiction avec le brio d’un Philip Kerr.

Titre original : L'Angelo di Monaco (2020)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Laura Brignon | 672 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782253242482

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Laura Brignon | Lu par Nicolas Matthys | Durée : 844 min | Sortie : 15 août 2021 | ISBN : 9791035406530

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Laura Brignon | 560 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782226446442

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 453 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226446442

• lisagiraudtaylor Le 10 Avril 2021 à 14:23
    L'auteur s'engouffre dans les zones d'ombres et les mystères de cette mort et en tire un roman intéressant, fluide, agréable à lire avec en appui des personnages fictifs tenant largement la dragée haute à la garde rapprochée de Hitler et à ce dernier. Lecture facile et écriture moderne. Convient aux amateurs de romans historiques qui n'aiment pas trop les pavés d'Histoire pure.
  • Carolivre Le 12 Avril 2021 à 10:48
    Un excellent roman policier mêlé à l'Histoire. Un super duo d'enquêteurs!
  • ambroisette Le 26 Mai 2021 à 00:01
    Un très bon roman qui donne une vue parfaite sur une période noire de l'histoire et de sa complexité sans tomber dans les travers du manichéisme simple. Un retour sur un fait divers, qui aurait pu changer l'histoire, de main de maître !
  • Honia Le 29 Mai 2021 à 20:42
    Ce roman historique-polar se lit avec plaisir. Il permet d'offrir une vision de l'Allemagne méconnue voire oubliée. L'auteur a fait un vrai travail de recherche pour apporter des éléments vérifiés et véridiques sur un moment peu connu de la vie d'Hitler. Il rend hommage à une jeune femme oubliée de l'histoire et qui pourtant, aurait pu changer l'histoire !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Août 2021 à 10:18
    J’ai aimé me plonger dans cette histoire, découvrir Angela, une jeune femme pleine de vie. J’ai aimé suivre l’enquête pas à pas, découvrir l’entourage de la morte, surtout celui de son oncle qui la retenait prisonnière. J’ai aimé retrouvé Eva Braun et découvrir l’origine de sa liaison avec le Führer. J’ai découvert que le mouvement nazi avait grandi à Munich
  • celinelecture Le 29 Octobre 2021 à 10:07
    Captivant ! C'est une enquête pleine de rebondissements qui s'appuie sur les faits historique et qui mêle habillement une part de fiction. De nombreux personnages qui enrichissement le récit qui est difficile de lâcher.
  • angel23 Le 05 Mars 2022 à 19:18
    Je termine la lecture de ce roman un peu mitigée. L'histoire est intéressante. Par contre, je trouve que le fait qu'il y ait beaucoup de personnages ajoute une certaine lourdeur au récit. L'enquête est bien menée et la finale est excellente. Toutefois pas un coup de coeur pour moi.
  • lelette1610 Le 08 Avril 2022 à 17:04
    (1)L'auteur a décidé d'enquêter sur la mort de Geli, diminutif d’Angela, la nièce d'Hitler qui apparemment se serait suicidée. Il redonne vie aux deux commissaires Sauer et Forster qui avaient à l'époque menée l'enquête. On les suit dans leur quête de vérité. Ils interrogent les personnes qui l'ont connue. Pour les uns, elle est frivole et dépensière, pour les autres elle est enjouée et sociable.
  • KeSkiSpaS Le 17 Mai 2022 à 19:17
    Un contre-la-montre haletant s'ouvre après la découverte du corps sans vie de la petite nièce d'Adolphe Hitler qu'il chérissait. L'enquête oscille entre machination, fausses pistes et terreur. Une plongée crue dans l'Allemagne totalitaire des années 1930
  • unairlitteraire Le 27 Juin 2022 à 10:18
    Entre fiction et faits réels, ce polar nous tient en haleine pendant plus de 650 pages avec une histoire sous tension, pleine de rebondissements et de révélations glaçantes !
  • Meslecturesco Le 17 Juillet 2022 à 11:38
    Un bon roman historique, très intéressant. Qui a tué Angela ? Suicide ? Meutre ? A vous de le découvrir.
  • Roxymoka Le 18 Juillet 2022 à 11:54
    Histoire hautement intéressante, idéal pour les fans de roman historique
  • Laufeyson Le 03 Août 2022 à 17:03
    J'ai vraiment eu du mal à le finir. Je l'ai trouvé trop long et parfois caricatural sur certains points...Je pensais que ce serait un coup de coeur et ça n'a pas été le cas :/