Synopsis
Quelque temps avant son mariage, une jeune femme rencontre un enfant et son père, qu'elle retrouve un soir plongés dans la contemplation d'un restaurant scolaire. Quand l'homme lui raconte pourquoi l'image d'un réfectoire le soir évoque pour lui le souvenir d'une piscine sous la pluie, la mélancolie s'installe tel un lien dont elle ne pourra plus se défaire... Une jeune femme apprend la mort d'un camarade. Elle le connaissait peu mais cet accident la trouble plus qu'elle ne l'aurait imaginé. Dans l'ambiance étrange de la cérémonie funèbre, elle rencontre quelqu'un qui va faire basculer son quotidien. Avec finesse et subtilité, Yoko Ogawa effleure l'inconscient de personnages vivant des instants précieux, comme hors du temps, qui bouleversent leur existence. Attirés par l'autre, ils partent à la découverte des mystères de l'amour et de la mort aussi sereinement qu'ils se servent une tasse de thé.
suivi de Un thé qui ne refroidit pas
suivi de Un thé qui ne refroidit pas
Titre original : Yûgure no kyûshoku shitsu to ame no pûru (1991)
Moyenne
15.4
20 votes
BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
34 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
12 membres veulent lire ce livre
31 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Plume poétique effectivement mais je n'ai absolument pas accroché
Yoko Ogawa est l'une de mes auteurs préférés. Cependant, ces deux nouvelles ne m'ont pas embarquée, comme l'ont fait les autres textes de Yoko Ogawa lus jusqu'à présent. Il m'a manqué quelque chose, même si la plume de l'autrice reste poétique et musicale.
Des rencontres précieuses et intemporelles, où effleure le sentiment sain d'une attirance pure. Une ambiance étrange qui nous porte vers l'imaginaire... Un bel ouvrage écrit avec finesse et poésie.