Synopsis
Aujourd’hui, telle une pause formelle et dans une langue beaucoup plus immédiate, Manuscrit zéro s’impose au coeur de son oeuvre.
Alors que la romancière travaille à un nouveau projet, elle note au jour le jour ce qui compose son quotidien fictionnel. A moins qu’il ne s’agisse de l’inverse : notant chaque jour la multitude d’histoires qui peuplent son imaginaire, Yôko Ogawa tente de trouver dans cette forêt d’images la tonalité de son nouveau roman ; elle tisse et conjugue les influences et les figures qui soudain l’interpellent, qu’elles soient issues de l’instant ou des tourbillons de sa mémoire, de rencontres bien réelles ou d’émotions enfouies.
Selon ce motif se glissent entre ces pages le murmure d’un torrent dans une forêt profonde où prolifèrent des mousses délicates et délicieuses, une maison d’enfance impossible à décrire, une fête d’école où il s’agit de se faire passer pour une mère d’élève. Un concours de pleurs d’enfants et l’étrange destinée d’un touriste en retard.
Des histoires courtes qui s’enchaînent comme autant de composantes de l’oeuvre de Yôko Ogawa, des histoires qui forment une mosaïque temporelle au sein de laquelle les individus, les lieux ou les situations vont chavirer, chanceler, pour rejoindre sous sa plume le monde si singulier de ses personnages.
Titre original : Genkou reimai nikki (2010)
Moyenne
15.7
7 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2011 Editions Actes Sud (Lettres japonaises)
Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle
240 pages
1er avril 2011
ISBN : 9782742796311
Qui a lu ce livre ?
10 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
18 membres veulent lire ce livre
22 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
29 Mars 2025Remistine18 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 28 Mars 2025 à 21:12 Remistine
Ce roman m'a donné l'impression de tomber dans un terrier de lapin de plus en plus profond, ou de découvrir l'équivalent littéraire d'un film d'Hitchcock. Pour autant j'ai adoré ! La plume porte son lecteur de bizarrerie en bizarrerie, le personnage narrateur est attachant et il y a une vrai justesse émotionnelle derrière toutes ses petits bouts d’étrangetés.
-
19 / 20 Le 01 Juillet 2018 à 09:21 Janeite
Un petit bijou qui m'a permit de découvrir cette auteure.