Le petit joueur d'échecs
Yôko Ogawa2013

16.3

Un jeune garçon de 7 ans, solitaire et sensible, se lie d'amitié avec un homme obèse accompagné de son chat. Il découvre les échecs et devient exceptionnellement doué à ce jeu, qu'il pratique à l'aveugle en jouant sous la table. Un conte transposant l'univers des échecs dans la poétique de l'enfance.

Titre original : Neko wo Daite Zô to Oyugu (2009)

2015 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 330 pages | ISBN : 9782330053277

2013 Editions Actes Sud (Lettres japonaises)

Française Langue française | Traduit par Martin Vergne | 331 pages

2013 [E-book] Editions Actes Sud (Lettres japonaises)

• Emily Le 21 Février 2016 à 16:34
    Je ne sais pas quoi dire pour exprimer ma joie d'avoir lu ce roman ! Ce qui m'a plus c'est l'atmosphère apaisante qui se dégage de ce roman. Le personnage principal du garçon est tellement attachant. Le roman est centré sur ses sentiments, ses sensations physiques et surtout son amour des échecs.
  • oriane0102 Le 24 Avril 2016 à 18:39
    J'ai trouvé ce roman magnifique. L'auteure a su décrire le jeu des échecs avec magie et émotions.
  • bookemixer Le 08 Décembre 2016 à 10:01
    Je n'ai pas été envahi, enivré, comme j'ai pu l'être pour d'autres romans de cette auteure. Peut être, n'ai je pas été assez ouvert. Mais, il s'agit tout de même d'un beau roman sur les échecs et les recettes habituelles se retrouve dans celui-ci. Un bon roman.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 18 Janvier 2019 à 15:01
    L'auteur a magnifié les échecs. Je regrette quelques redondances.
  • A_postrophe Le 14 Juillet 2019 à 16:58
    Lors de la lecture, j'ai eu l'impression de pénétrer dans un monde d'ouate et de rêve, tout en douceur et en précision. De nombreux éléments se font écho, certes, mais sans que cela ne paraisse artificiel. Il faut par contre se laisser le temps de naviguer dans cet univers, difficilement saisissable, mais unique. Le travail du traducteur mérite aussi d'être salué.
  • LaBibliophage Le 21 Juillet 2019 à 16:24
    Comme toujours chez Yôko Ogawa, une atmosphère feutrée et des personnages uniques, mais aussi une place toute particulière accordée aux sensations, des plus insignifiantes aux plus marquantes. Ce qui rend la lecture de ses oeuvres à nulle autre pareille.
  • Vandumm Le 19 Août 2019 à 22:27
    Découverte de l'Auteur avec cette lecture. Des longueurs qui pourtant n'ont pas pour habitude de me déstabiliser... à réitérer avec une autre œuvre.
  • Julie_2605 Le 13 Mai 2022 à 19:49
    L'autrice use d'une grande virtuosité des mots pour traduire la poésie des échecs. Elle exprime la mort, la peur de grandir, l'obsession des espaces exigus, l'effacement de soi. L'obscurité et l'étendue des fonds marins nous submergent à l'aide d'un simple échiquier et de celui qui l'habite, le petit joueur d'échecs. Les personnages se lient entre eux, se ressemblent. La fin, elle, m'a ému.
  • Alberte Bly Le 06 Février 2024 à 16:01
    La narration m'a tenue à distance tout du long ce qui m'a empêché de ressentir un quelconque attachement aux personnages. J'ai aimé cela dit la "bizarrerie douce" de ce texte qui me rend curieuse de découvrir, un jour, d'autres livres de l'autrice !