Les tendres plaintesYôko Ogawa2010

Synopsis

Blessée par l'infidélité de son mari, Ruriko décide de disparaître. Elle quitte Tokyo et se réfugie dans un chalet en pleine forêt où elle tente de retrouver sa sérénité. Ruriko est calligraphe. Non loin, dans un autre chalet, s'est installé Nitta, un ancien pianiste de renom devenu facteur de clavecins, un homme habité par un calme particulier qui semble absorber les sons des instruments qu'il fabrique. Bien qu'assisté chaque jour dans son ouvrage minutieux par une jeune femme prénommée Kaoru, il vit seul avec un vieux chien aveugle et sourd. Invitée en ces lieux par Kaoru, la calligraphe observe et s'interroge sur la relation du facteur et de son aide. Ainsi elle apprend que Nitta ne peut plus jouer en présence d'autrui, que seule persiste en lui la capacité de vivre avec des sons invisibles. Mais, un matin, la calligraphe surprend Nitta installé au clavecin jouant "Les Tendres Plaintes" pour Kaoru. Ecrites en 1996, "Les Tendres Plaintes" contiennent tous les éléments révélateurs de la personnalité littéraire de Yoko Ogawa. Le regard porté sur la nature, sur ses sonorités, l'intensité de ses nuits, l'indicible solitude des êtres et leurs relations fugitives donnent à cette histoire une étrange résonance : celle qui prend source au coeur de l'inconscient.

Titre original : Yasashii uttae (1996)

Moyenne

15.5

55 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2014 Editions Babel

241 pages

3 septembre 2014

2010 Editions Actes Sud

Traduit par Rose-Marie Makino, Yukari Kometani

238 pages

Qui a lu ce livre ?

89 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

65 membres veulent lire ce livre

101 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

9 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Philaret
    Le 02 Avril 2023 à 17:51 Philaret

    Une évocation délicate et poétique de la relation amoureuse triangulaire, un récit plein de sensibilité et de raffinement.
    Yoko Ogawa vient de recevoir le prix de l'Académie japonaise des arts pour l'ensemble de son œuvre.

  • avatar Milie Framboise
    14 / 20 Le 01 Mars 2023 à 17:26 Milie Framboise

    J'ai accroché moyennement à l'histoire. Le début me plaisait bien, je suis rentrée rapidement dedans, mais ensuite ça a été sans plus jusqu'à la fin. Pas d'attachement aux personnages et un climat trop contemplatif.

  • avatar Reiko
    16 / 20 Le 19 Mai 2020 à 23:41 Reiko

    J'ai retrouvé toute la poésie que j'aime dans la littérature japonaise. Une douce paranthese.

  • avatar Christelle
    13 / 20 Le 07 Mai 2020 à 13:41 Christelle

    Je découvre cette plume douce, apaisante et déroutante parfois mais je n’ai pas réussi à être touché par les personnages principaux.

  • avatar isalitdeslivres
    16 / 20 Le 10 Octobre 2019 à 21:29 isalitdeslivres

    J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans la littérature japonaise. Une lenteur poétique hors du temps mais pas du tout ennuyeuse.

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres